Météo : les intempéries persistent, un départements placé en alerte orange et plusieurs autres en vigilance jaune

Bien qu’une amélioration de la météo soit constatée dans une grande partie du pays, plusieurs régions restent exposées aux intempéries.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 20 octobre 2024 à 10h43
Météo pluvieuse illustrée par un parapluie et de la pluie qui tombe
Météo : les intempéries persistent, un départements placé en alerte orange et plusieurs autres en vigilance jaune - © www.econostrum.info

Depuis le milieu de semaine, c'est une météo fortement dégradée qui est constatée dans la majorité des régions. En cette fin de semaine, le temps semble se calmer dans certaines zones, tandis que les intempéries sont toujours d'actualité dans le reste des régions françaises.

Ce dimanche 20 octobre, Météo France a placé la Gironde en vigilance de niveau orange pour un risque de crues. Plusieurs autres départements sont placés en alerte jaune pour des risques de crues, vent et vagues-submersion. Concernant la première alerte, elle est en vigueur dans toute la zone qui s'étend de la Loire et du Puy-de-Dôme jusqu'à l'Oise, l'Aisne et la Seine-Maritime. Pour ce qui est de la vigilance au vent et aux vagues-submersion, c'est toute la côte atlantique qui est concernée.

Ce dimanche matin, la France est divisée en deux. Alors que la moitié sud profite d'un temps calme et dégagé, le nord reste sous la grisaille. D'ailleurs, cette couche nuageuse peut apporter quelques chutes de pluie, notamment en Bretagne et en Normandie. Pour ce qui est du vent, c'est aussi dans la pointe bretonne qu'il est le plus puissant. Les rafales peuvent dépasser les 70 km/h. Côté mercure, il fait 9 degrés à Aurillac, 10 degrés à Belfort, Vichy et Gap, 11 degrés à Alençon, Tours et Bourges, 12 degrés à Strasbourg, Limoges et Toulouse, 13 degrés à Montpellier, 14 degrés à Paris, Marseille et Bordeaux et jusqu'à 18 degrés à Nice.

Une météo pourrie qui restera en place au nord-ouest

Durant l'après-midi, les trois quarts de la France auront droit à un temps calme et ensoleillé. Seul le quart nord-ouest sera toujours sous la grisaille. Sur les terres bretonnes et normandes, les pluies continueront de tomber. C'est également sur les côtes bretonnes et normandes que les rafales seront les plus intenses. Celles-ci pourraient dépasser les 80 km/h. Pour ce qui est des températures, elles varieront entre 17 et 25 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Brest, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Perpignan.

En fin de journée, le quart nord-ouest sera toujours sous la grisaille avec quelques averses en Bretagne et en Normandie. Ailleurs, le temps restera très calme. Dans la nuit, la majeure partie du pays profitera d'un temps calme et sec. Seules certaines zones seront toujours sous la pluie. Dans le détail, toutes les régions situées entre Rennes et Rouen seront concernées par les averses. Côté mercure, entre 12 et 18 degrés sont attendus.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : les intempéries persistent, un départements placé en alerte orange et plusieurs autres en vigilance jaune»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis