Météo : les intempéries vont s’intensifier cet après-midi, voici les régions concernées

La dégradation météorologique qui balaie la France depuis mercredi est toujours en place ce vendredi. 18 départements sont toujours en alerte orange face au risque de crues et pluie-inondation.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 18 octobre 2024 à 10h28
Photo d'une route inondée pour illustrer une météo dégradée
Météo : les intempéries vont s'intensifier cet après-midi, voici les régions concernées - © www.econostrum.info

L'accalmie constatée en début de semaine n'aura été que passagère. Depuis mercredi, c'est une météo fortement perturbée qui est en place sur l'ensemble du territoire. Dans certaines villes, les quantités de pluie sont particulièrement importantes.

Ce vendredi 18 octobre, Météo France a placé 18 départements en alerte de niveau orange pour des risques de crues et de pluie-inondation. Dans le détail, la vigilance aux crues concerne les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Concernant l'alerte à la pluie-inondation, elle est en vigueur dans le Tarn, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Lot et la Dordogne.

Ce vendredi matin, le temps est donc toujours aussi perturbé sur plusieurs zones du pays. Le nord et le sud-ouest sont cependant les plus exposés. Ailleurs, bien que le ciel soit voilé, les averses restent très rares. Côté températures, il fait 9 degrés à Aurillac, 10 degrés en Savoie, 11 degrés à Rennes et Nantes, 13 degrés à Paris, Strasbourg, Metz et Toulouse, 14 degrés à Lyon, Bourges, Auxerre et Tours, 15 degrés à Montélimar, Biarritz et Bordeaux, 16 degrés à Perpignan, 17 degrés à Nice et Marseille et jusqu'à 18 degrés en Corse.

Dans l'après-midi, les chutes de pluie vont se renforcer dans la moitié sud du pays. Dans l'extrême sud-est, les orages seront également de la partie. Dans la moitié nord, les averses seront possibles à l'est, tandis que l'ouest profitera d'un temps calme. De belles éclaircies devraient d'ailleurs apparaître. Pour ce qui est des températures, 11 et 22 degrés sont attendus. Les valeurs minimales sont attendues du côté d'Aurillac, tandis que les maximales devraient être enregistrées en Corse.

La météo agitée restera en place sur une bonne partie du pays

Dans la soirée, toute la zone qui s'étend du sud-ouest jusqu'au nord-est sera concernée par les chutes de pluie. Ailleurs, le temps sera calme et sec. D'ailleurs, les éclaircies vont gagner encore du terrain de la côte atlantique jusqu'à la côte méditerranéenne. Dans la nuit, le calme sera constaté dans le sud, le centre et l'extrême nord du pays. À l'est et à l'ouest, ce sont les averses qui seront au rendez-vous. Dans le nord-est, les quantités de pluie pourraient être particulièrement importantes. Pour ce qui est des températures nocturnes, il faut prévoir entre 10 et 16 degrés. Les minimales devraient être enregistrées à Aurillac et à Gap, tandis que les maximales sont attendues du côté de Nice et de la Corse.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : les intempéries vont s’intensifier cet après-midi, voici les régions concernées»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis