La météo est agitée depuis mercredi en France. Ce jeudi, deux départements sont placés en vigilance rouge pour pluie-inondation et crues alors que le nombre des départements en alertes orange est passé à 17.
Alerte météo : deux départements placés en vigilance rouge pour pluie-inondation et crues
Le beau temps qui s'est installé en France en début de semaine laisse place à une perturbation importante. La météo s'est en effet dégradée depuis la journée de mercredi, avec des pluies abondantes, des orages violents, des vents forts... La majeure partie du pays est exposée aux intempéries.
Ce jeudi 17 octobre, Météo France a placé ce jeudi deux départements en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation. Elle a également placé 19 autres départements en alerte orange pour le même phénomène. La Haute-Loire et l'Ardèche sont donc en alerte rouge pour la journée, alors que les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, le Lot, la Corrèze, l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault, le Gard, la Loire, le Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes sont en alerte orange.
Suite à cette alerte, la préfecture du département de Haute-Loire appelle les habitants à rester chez eux en raison du risque du débordement d'une portion de la rivière Lignon du Velay. Par ailleurs, en Ardèche, plusieurs routes ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, indique la préfecture.
Une météo agitée qui perturbe la circulation des trains
Il faut dire que les pluies seront abondantes ce jeudi. Un épisode cévenol de « grande étendue » a été évoqué par Météo France qui indique que des pointes de cumuls de pluie peuvent atteindre 450 mm. La situation est « très perturbée avec des incertitudes sur la localisation des plus forts orages et des plus fortes précipitations », avertit encore l'organisme météorologique qui n'exclut pas une évolution de la vigilance dans les prochaines heures.
Ces agitations perturbent plusieurs secteurs d'activité. Les chutes importantes de pluies sont, en effet, à l'origine de l'interruption totale du trafic ferroviaire sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse, a annoncé liO Train SNCF Occitanie sur son site internet, précisant qu'une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue ce jeudi toute la journée, afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel. « Aucune substitution routière ne sera mise en place », ajoute encore liO Train SNCF Occitanie.
Soulignons qu'en plus des alertes de niveau rouge et orange, la grande majorité des régions sont placées en vigilance jaune pour d'autres risques, tels que le vent et les vagues-submersions. Ce jeudi, c'est donc un temps fortement agité qui est en place sur la quasi-totalité des régions.