Météo : pluie-inondation, crues, orages… 13 départements placés en alerte orange

Depuis mercredi, c’est une météo agitée qui est en place sur l’Hexagone. 13 départements sont d’ailleurs en alerte orange pour divers risques.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 17 octobre 2024 à 10h40
Photo d'orages et d'inondations pour illustrer une météo agitée
Météo lundi 23 septembre : les averses rythment la journée - © www.econostrum.info

Après le beau temps constaté en début de semaine, la météo s'est dégradée depuis la journée de mercredi. Pluies abondantes, orages violents, vents forts... La majeure partie du pays est exposée aux intempéries.

Ce jeudi 17 octobre, Météo France a placé 13 départements en alerte de niveau orange pour divers risques. Pour l'alerte orange aux crues, les départements concernés sont la Haute-Loire, l'Ardèche, le Gard, la Lozère et l'Aveyron. S'agissant de la vigilance orange à la pluie-inondation, elle est en vigueur dans les Alpes-Maritimes, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, le Gard, la Lozère, l'Aveyron, la Corrèze, le Lot, le Tarn et les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, pour ce qui est de l'alerte orange face au risque d'orages violents, les départements concernés sont les Alpes-Maritimes, le Gard, la Lozère, l'Hérault, l'Aude, le Tarn et l'Aveyron.

En plus des alertes de niveau orange, la grande majorité des régions sont placées en vigilance jaune pour d'autres risques, tels que le vent et les vague-submersions. Ce jeudi matin, c'est donc un temps fortement agité qui est en place sur la quasi-totalité des régions. C'est dans la moitié sud que les perturbations sont les plus importants. Ceci est le résultat de l'ouragan « Leslie » qui fait remonter de l'air chaud vers l'Hexagone. Ainsi, le conflit de masses d'air chaud et froid se traduit par de violents orages, des vents forts et des averses.

La météo va se dégrader davantage au fil des heures

Dans l'après-midi, les chutes de pluie vont s'intensifier dans le sud-ouest de la France. Les quantités attendues risquent d'être particulièrement importantes. Dans le centre et le sud-est, les violents orages devraient être dominants. Pour ce qui est du vent, c'est dans l'extrême sud-ouest que les rafales souffleront le plus fort. Celles-ci devraient dépasser 70 km/h. Pour ce qui est des températures, il faut prévoir entre 17 et 23 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Bordeaux et La Rochelle, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Marseille et Perpignan.

En fin de journée, les orages resteront en place dans le sud-est. Ce n'est pas toute, toute la zone qui s'étend de Lyon à Paris sera également concernée. Dans le sud-ouest, ce sont les averses qui seront toujours au rendez-vous. Du côté des côtes bretonnes et normandes, une nette amélioration de la météo sera constatée. Ce sera aussi le cas dans l'extrême nord-est de la France. Dans la nuit, les chutes de pluie et les violents orages vont persister dans la quasi-totalité de la moitié sud du pays.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : pluie-inondation, crues, orages… 13 départements placés en alerte orange»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis