Météo : journée ensoleillée, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation dès ce soir

Pour ce samedi 5 septembre, c’est un temps ensoleillé qui est au rendez-vous sur l’ensemble du territoire. Mais cette météo calme ne va pas durer, une nouvelle perturbation est attendue dès ce soir.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 octobre 2024 à 10h43
Météo ensoleillée illustrée par un paysage urbain
Météo : journée ensoleillée, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation dès ce soir - © www.econostrum.info

Après les intempéries constatées en début de semaine, la météo s'est nettement améliorée depuis jeudi 3 octobre. Alors que le beau temps est toujours d'actualité, une dégradation est attendue dès la fin de journée, et c'est l'ouest du pays qui sera touché en premier.

Pour ce samedi 5 septembre, seulement deux départements sont placés en vigilance jaune par Météo France. Le premier est le Rhône et il est concerné par une alerte aux crues. Quant au deuxième, il s'agit du Finistère et il est concerné par une vigilance aux vents forts. Ailleurs, aucune autre alerte n'est à signaler.

Ce samedi matin, c'est donc un temps calme et sec qui est en place sur l'ensemble du territoire. Dans le centre du pays, le brouillard est également de la partie. Toutefois, malgré le beau temps, il fait plutôt froid en France. Dans le détail, 4 degrés sont attendus à Metz, Rouen et Reims, 5 degrés en Savoie, 6 degrés à Gap, 7 degrés à Tarbes, 8 degrés à Strasbourg et Belfort, 9 degrés à Paris et Nantes, 10 degrés à Montélimar et Montpellier, 12 degrés à Marseille et Perpignan et jusqu'à 13 degrés à Nice.

Au cours de l'après-midi, les nuages et le brouillard vont se dissiper, pour laisser place à un temps ensoleillé sur l'ensemble du territoire. Seule la pointe bretonne sera sous un ciel voilé. Ce n'est pas tout, le vent risque, lui aussi, de se renforcer sur les terres bretonnes. En effet, les rafales pourraient atteindre les 70 km/h, voire 80 km/h. S'agissant des températures, il fera entre 13 et 21 degrés. Les valeurs minimales sont attendues du côté de Belfort, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Montpellier.

La météo va se dégrader en fin de journée

En fin de journée, une nouvelle dépression va arriver par l'ouest du pays. Ainsi, la pointe bretonne sera concernée par des chutes de pluie. Ailleurs, bien qu'une couche nuageuse viendra couvrir toute la partie ouest de la France, l'arrivée des chutes de pluie sera retardé. À l'est et dans le sud du pays, le temps sera toujours aussi clair. Côté mercure, entre 10 et 18 degrés sont prévus. Les minimales devraient être enregistrées à Chaumont, tandis que les maximales sont attendues à Nice et Marseille.

Dans la nuit, la dépression va gagner du terrain. Ainsi, les côtes normandes, les côtes bretonnes et la côte atlantique seront toutes concernées par les averses. Les chutes de pluie pourraient même gagner l'intérieur des terres, notamment à Alençon et Limoges. Ailleurs, le ciel sera voilé, mais le temps restera sec.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : journée ensoleillée, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation dès ce soir»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis