Ce jeudi 26 septembre 2024, les prix du fioul domestique sont toujours bas. Cependant, la tendance pourrait s’inverser prochainement avec la hausse de la demande.
Les prix du fioul domestique ce jeudi 26 septembre
Alors que la fin du mois de septembre approche, les prix du fioul domestique en France gardent leur stabilité. En effet, les tarifs en vigueur ce milieu de semaine sont au même niveau que ceux enregistrés depuis le début de cette décade.
Ce jeudi 26 septembre, le fioul ordinaire est à 1,137 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,156 euro le litre. Pour cette plateforme, les prix du jour sont exactement les mêmes que ceux enregistrés depuis le début de la semaine.
De son côté, le site fioulreduc donne un prix moyen de 1,129 euro le litre ce jeudi. Pour cette plateforme aussi, le tarif moyen du jour est exactement au même niveau que celui enregistré au cours des derniers jours. Enfin, sur le site fioulmarket, le fioul domestique est cédé à 1 128 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme de vente aussi, le prix du jour est le même depuis mardi.
Le constat est clair : alors que le mois de septembre se termine dans une poignée de jours, les tarifs du fioul domestique sont encore à leurs niveaux les plus bas de l'année. Pour retrouver des tarifs aussi faibles, il faut remonter jusqu'à l'été 2023.
Pour expliquer cette tendance, il faut évoquer deux paramètres essentiels. D'abord la demande qui baisse drastiquement durant l'été. Ensuite, il y a les cours de l'or noir. Après les fluctuations constatées au cours des semaines précédentes, les prix du pétrole se maintiennent aussi à des niveaux relativement bas. Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 73.58 dollars ce jeudi matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 70.47 dollars le baril.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce jeudi ?
Selon la plateforme fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque région française, c'est la Bretagne qui offre toujours le tarif le moins cher en France ce jeudi, avec 1 094 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est la Lorraine qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 200 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre la Bretagne et la Lorraine s'élève à 106 euros pour un achat de 1 000 litres.