Météo : pluies abondantes et violents orages… plusieurs départements placés en vigilance jaune

Après une accalmie constatée au cours de la semaine, la météo s’est nettement dégradée depuis la journée de vendredi, un temps pourri qui est toujours d’actualité en ce dimanche 22 septembre.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 septembre 2024 à 10h31
Météo orageuse
Météo : une rivière atmosphérique va s'abattre sur la France à partir de mercredi, d'importantes pluies attendues - © www.econostrum.info

Durant le milieu de semaine, le temps s'est calmé sur l'ensemble du territoire. Mais cette parenthèse n'aura pas duré, et c'est une météo agitée qui est en place sur tout le pays en cette fin de semaine. Au programme, chutes de pluie, parfois abondantes, et violents orages.

Ce dimanche 22 septembre, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance de niveau jaune pour des risques d'orages et de pluie-inondation. Dans le détail, sont concernés par ces alertes toutes les régions situées au nord et nord-ouest de la France (à l'exception du Finistère). Ce n'est pas tout, le quart sud-ouest et la moitié du quart sud-est sont également concernés. Enfin, la Corse est entièrement en vigilance jaune pour orages.

C'est donc un temps perturbé qui est en place sur plusieurs régions du pays. Toute la zone allant de l'extrême sud-ouest jusqu'au nord est concernée par les chutes de pluie. La côte atlantique est, quant à elle, exposée aux violents orages. Pour ce qui est des températures, il fait 9 degrés en Savoie, 12 degrés à Gap, 13 degrés à Strasbourg, 15 degrés à Metz et Brest, 16 degrés à Nantes et Limoges, 17 degrés du côté de Rouen et Reims, 18 degrés à Paris et Montpellier, 21 degrés à Marseille et jusqu'à 21 degrés à Nice.

Au cours de l'après-midi, les averses vont se concentrer sur le centre et le nord-ouest du pays. Ailleurs, c'est un temps majoritairement sec qui devrait être constaté. D'ailleurs, certaines régions situées sur les côtes méditerranéenne et atlantique auront même droit à de belles éclaircies. Cependant, des orages restent possibles sur certaines zones, notamment sur le sud-ouest. Côté températures, 16 à 25 degrés sont prévus. Les minimales sont attendues du côté d'Aurillac, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Marseille.

Une météo pourrie jusqu'en fin de journée

En fin de journée, les précipitations vont s'accentuer dans le nord et le nord-ouest de la France. Dans le quart sud-est, quelques averses, accompagnées d'orages, devraient également être constatées. Du côté de la côte atlantique, un temps ensoleillé se mettra en place. Pour ce qui est des températures, les valeurs ne dépasseront pas le seuil des 20 degrés dans la grande majorité des régions.

Dans la nuit, quelques orages risquent d'éclater sur certaines régions du sud-est, du sud-ouest et du nord-est. Ailleurs, un temps sec devrait dominer. Pour ce qui est des températures nocturnes, 12 à 19 degrés sont attendus. Les minimales devraient être constatées du côté d'Aurillac et de la Savoie et les maximales à Marseille.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : pluies abondantes et violents orages… plusieurs départements placés en vigilance jaune»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis