Météo : grêle et violents orages, des départements en alerte orange

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 août 2024 à 10h33
Photo d'un ciel orageux illustrant une météo perturbée
Météo : grêle et violents orages, des départements en alerte orange - © Econostrum.info

Depuis le début de semaine, la France connaît une météo particulièrement agitée. En ce milieu du mois d'août, c'est dans le sud-est que l'agitation est la plus importante. En plus des violents orages et des chutes de pluie, la grêle est également de la partie dans certains endroits.

Ce jeudi 15 août, Météo France a placé deux départements en vigilance de niveau orange pour un risque de violents orages. Il s'agit des Alpes-Maritimes et du Var. Ce n'est pas tout, l'ensemble du quart sud-est du pays est en alerte de niveau jaune pour des risques de crues, de pluie-inondation et de canicule.

Ce jeudi matin, la côte méditerranéenne est touchée par de violents orages. Dans l'extrême sud-est, la grêle est également au rendez-vous. À l'intérieur des terres, ce sont les chutes de pluie qui sont constatées. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui domine. Pour ce qui est des températures, la fraîcheur est bien là. Les valeurs minimales sont de 14 degrés seulement, et elles sont enregistrées du côté de Rennes en Bretagne. Pour ce qui est des maximales, elles atteignent les 26 degrés en Corse.

Au cours de l'après-midi, les violents orages vont persister sur la côte méditerranéenne, tandis qu'ailleurs, il fera toujours aussi beau. Pour les températures, 20 degrés sont attendus à Brest, 22 degrés en Normandie et à Nantes, 23 degrés à Rennes et Aurillac, 24 degrés à Alençon, Tours et la Rochelle, 25 degrés à Bordeaux, 26 degrés à Paris, Metz et Limoges, 28 degrés à Lyon, Nice et Strasbourg, 29 degrés en Savoie et à Montélimar et jusqu'à 30 degrés du côté de Gap.

Cette météo instable dans le sud-est va persister jusqu'en fin de journée

En fin de journée, alors que le soleil sera présent sur les trois quarts du pays, le sud-est sera toujours exposé aux intempéries. En effet, les violents orages vont concerner toute la zone allant de la côte méditerranéenne jusqu'à la région lyonnaise. Du côté des températures, les valeurs vont varier entre 18 et 28 degrés. Les minimales sont en attendues du côté de la pointe bretonne, tandis que les maximales devraient être enregistrées au niveau de la Côte d'Azur.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une accalmie devrait être constatée dans le sud-est. S'agissant des températures, les valeurs nocturnes resteront toujours particulièrement élevées sur le long de la côte méditerranéenne. En effet, les températures attendues sont de 23 degrés à Montpellier et Perpignan, 25 degrés du côté de Marseille et jusqu'à 26 degrés à Nice.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : grêle et violents orages, des départements en alerte orange»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis