Plusieurs changements vont entrer en vigueur au mois d'août. Baisse du taux du livret d'épargne populaire (LEP), hausse des billets de transport à Paris ou encore la fin de soldes, les actualités concernant les finances des Français seront multiples au mois prochain.
- La première nouvelle du mois prochain concerne l'annulation de la hausse prix de l'électricité prévue initialement à cette période
- Alors qu'il est actuellement de 5%, le taux de rendement du LEP va passer à 4% au 1ᵉʳ août
- L'autre point à retenir pour ce mois d'août concerne les avis d'impôt qui devraient être envoyés pour la majorité des contribuables avant le 2 août
- C'est aussi au mois prochain que sera versée l'allocation de rentrée scolaire à tous les bénéficiaires. Deux départements la recevront plus tôt que les autres
- Avec le début des Jeux olympiques de Paris, les billets de transport deviennent plus chers à Paris
- Pour certains départements, les soldes se termineront le 6 août
La première nouvelle du mois prochain concerne les prix de l'électricité. Le gouvernement a, en effet, décidé d'annuler la hausse prévue pour le mois prochain. Le 15 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait fait savoir que l’augmentation des prix de l’électricité prévue pour le 1ᵉʳ août 2024 n’aurait finalement pas lieu. « Les évolutions prévues ne s’appliqueront pas au 1ᵉʳ août 2024 », avait expliqué la CRE.
À partir du 1ᵉʳ août, le Livret d'épargne populaire (LEP) connaîtra aussi du changement. Alors qu'il est actuellement de 5%, le taux de rendement de ce produit d'épargne va finalement passer à 4%. À l'inverse du Livret A, dont le taux est gelé à 3% jusqu'au 2025, le LEP est révisé pour la deuxième fois cette année. « Cela donnera un gain supplémentaire de pouvoir d'achat à l'épargne populaire et maintiendra la capacité d'attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP », a fait savoir François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Début du versement de l'allocation de rentrée scolaire le 6 août
L'autre point à retenir pour ce mois d'août concerne les avis d'impôt qui devraient être envoyés pour la majorité des contribuables avant le 2 août. « Sauf cas particuliers, votre avis d'impôt sur les revenus sera disponible dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 2 août 2024 », a expliqué le ministère de l'Économie. Pour les contribuables qui reçoivent leur avis d'imposition sous format papier, le document leur parviendra avant la fin août.
C'est également au mois prochain que sera versée l'allocation de rentrée scolaire à tous les bénéficiaires. L'envoi débutera le 6 août pour les départements Mayotte et la Réunion. Pour cause, les élèves de ces deux régions feront leur rentrée scolaire avant les autres. Pour la France métropolitaine, la Guyane, et les Antilles, l'envoi de l'ARS s'effectuera le 20 août.
Fin des soldes et hausses des billets de transport à Paris en août
Avec le début des Jeux olympiques de Paris, les billets de transport deviennent plus chers à Paris. Les usagers ayant un abonnement mensuel ou annuel ne seront pas impactés par ces hausses des tarifs. Enfin, s'agissant des soldes, les réductions de l'été se sont achevées mardi 23 juillet dans un bon nombre de départements. Toutefois, le délai de ces promotions a été prolongé dans certaines zones. Ainsi, pour les départements de Corse par exemple, les soldes se termineront le 6 août.