Météo France : deux départements en alerte canicule

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 26 juillet 2024 à 11h00
Météo France : deux départements sont en alerte canicule
Météo France : deux départements sont en alerte canicule - © Econostrum.info

Au cours des jours précédents, la météo a connu une légère baisse du mercure. Mais pour cette fin de semaine, les températures repartent à la hausse. C'est dans le sud-est du pays qu'il fera le plus chaud. D'ailleurs, le seuil de « très fortes chaleurs » sera atteint dans certaines zones.

Ce vendredi 26 juillet 2024, Météo France a placé deux départements français en vigilance jaune pour un risque de canicule, il s'agit des Alpes-Maritimes et de la Haute-Corse. Ce vendredi matin, alors que plusieurs régions de la moitié nord sont sous la pluie, il fait déjà très chaud dans le sud-est du pays, comptez 24 degrés à Montpellier, 25 degrés à Marseille, 26 degrés à Perpignan et en Corse et jusqu'à 27 degrés à Nice.

Au cours de l'après-midi, les températures vont continuer à grimper, il fera 23 degrés à Paris et Metz, 24 degrés à La Rochelle et Biarritz, 27 degrés à Marseille, Bordeaux et Aurillac, 30 degrés en Savoie, 31 degrés du côté de Gap et Lyon, 32 degrés à Perpignan et en Corse et jusqu'à 33 degrés du côté de Montpellier. Avec la faiblesse du vent, les températures ressenties pourraient même atteindre les 36 degrés dans le sud-est du pays.

Pour rappel, à partir de 35 degrés, on parle de « très fortes chaleurs ». En fin de journée, il fera encore très chaud dans toute la moitié sud du pays. Dans le détail, prévoyez 27 degrés en Savoie, 28 degrés à Gap, Nice et Marseille, 29 degrés à Bordeaux, en Corse et à Perpignan, 30 degrés du côté de Toulouse et de Montpellier et jusqu'à 32 degrés à Montélimar. Dans la nuit, les températures devraient atteindre jusqu'à 25 degrés du côté du sud-est de la France.

Samedi, malgré les perturbations, une journée particulièrement chaud devrait avoir lieu. Au cours de la journée, le seuil des 30 degrés (niveau à partir duquel on parle de fortes chaleurs) sera dépassé dans plusieurs zones, et c'est dans le sud-est de la France qu'il fera le plus chaud. Dans le détail, prévoyez 31 degrés en Savoie et jusqu'à 32 degrés du côté de Gap, Montélimar et la Corse.

Une météo encore plus chaude à partir de lundi

S'agissant des températures ressenties, celles-ci pourraient dépasser les 35 degrés dans les régions citées précédemment. Selon les prévisions de Météo France, les températures vont grimper davantage à partir du début de semaine. Dans plusieurs zones du pays, les températures pourraient approcher le seuil des 35 degrés. Ce temps particulièrement chaud restera en place jusqu'à la fin du mois de juillet, et devrait s'étendre au mois prochain.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo France : deux départements en alerte canicule»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis