Chèque énergie, gaz, assurance chômage… : voici tout ce qui va changer au 1er juillet

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 25 juin 2024 à 12h15
Chèque énergie, gaz, assurance chômage... : voici tout ce qui va changer au 1er juillet
Chèque énergie, gaz, assurance chômage... : voici tout ce qui va changer au 1er juillet

De l'augmentation des prix du gaz à l'ouverture du guichet de réclamation du chèque énergie, en passant la publication d'un décret actant la nouvelle réforme de l'assurance chômage, le mois de juillet annonce de nombreux changements et nouveautés pour les Français. On fait le point. 

Après la hausse des prix du gaz au mois de mai, une autre est programmée pour le 1ᵉʳ juillet prochain. Tous les fournisseurs vont appliquer une hausse de 5,5 % pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer, et de 10,4 % pour ceux utilisant cette énergie pour la cuisson ou pour produire de l’eau chaude sanitaire, avait annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour le mois de juillet, le prix de référence du gaz sera donc d'environ 13 centimes d'euro le kWh.

Outre les prix du gaz qui vont augmenter, c'est également durant le mois prochain que le guichet de réclamation pour les ménages n'ayant pas reçu leur chèque énergie 2024  sera ouvert. Selon un arrêté paru le 20 juin dernier au Journal officiel, cette plateforme sera disponible jusqu'au 31 décembre 2024. Les Français lésés ont donc jusqu'à la fin de l'année pour réclamer cette aide financière.

Pour rappel, à cause de la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales, des données de nombreux ménages éligibles au chèque énergie ont été perdues. Une perte d'informations qui a fait que près d'un million de foyers n'ont pas reçu automatiquement le chèque énergie cette année.

Virements de la DGFiP, MaPrimeRénov' et décret actant la nouvelle réforme de l'assurance chômage

Comme à l'accoutumée, c'est durant l'été que la direction générale des finances publiques procède aux remboursements des trop-perçus pour les foyers soumis au prélèvement à la source. Cette année, la DGFiP effectuera deux versements : le premier le mercredi 24 juillet et le second le mercredi 31 juillet.

Le dispositif MaPrimeRénov' connaîtra, lui aussi, quelques changements à partir du 1ᵉʳ juillet. Le « Parcours accompagné » sera, par exemple, ouvert à l'ensemble des propriétaires bailleurs. Actuellement, ce dispositif est uniquement accessible aux propriétaires occupants disposant de faibles ressources.

Outre MaPrimeRénov, le diagnostic de performance énergétique (DPE) connaîtra la modification des seuils de ses étiquettes dès le mois prochain. Cette démarche vise à faire sortir certains biens de la catégorie des « passoires thermiques ». Enfin, au 1ᵉʳ juillet, un décret sera publié pour acter la réforme gouvernementale de l'assurance chômage.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Chèque énergie, gaz, assurance chômage… : voici tout ce qui va changer au 1er juillet»

  • Alain Duquette

    Comment sont à inscrire

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis