Météo : les régions concernées par les orages violents, la pluie persistante et un risque de grêle ce mardi

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 18 juin 2024 à 10h18
Météo : retour des orages dès jeudi, voici les régions qui seront touchées
Météo : retour des orages dès jeudi, voici les régions qui seront touchées - © www.econostrum.info

Depuis le début du mois de juin, la France connaît une succession de perturbations météorologiques, apportant des chutes de pluie et de violents orages. En ce début de semaine, les intempéries demeurent toujours d'actualité sur la majeure partie du pays.

Pour ce mardi 18 juin, Météo France a placé quatre départements en alerte de niveau orange pour un risque de violents orages. Il s'agit de la Dordogne, de la Gironde, du Lot-et-Garonne et des Landes. En plus de cette alerte de niveau orange, tous les départements allant du sud-ouest jusqu'au nord du pays sont placés en vigilance jaune pour un risque de pluie-inondation et d'orages.

Au cours de l'après-midi, toute la zone allant de l'intérieur des terres bretonnes jusqu'à l'extrême nord va se retrouver sur la pluie. D'ailleurs, les cumuls pourraient être importants dans certaines régions (20 à 30 mm/h). De plus, la grêle pourrait également s'inviter à la partie. La vigilance est donc de mise. Dans le sud-est jusqu'au nord-est, le beau temps est au rendez-vous. Côté températures, le contraste est, là aussi, bien présent.

De la pointe bretonne jusqu'au nord du pays, les valeurs se situent entre 17 et 19 degrés. Ailleurs, une nette remontée du mercure est constatée. Il fera 23 degrés à Paris, 24 degrés à Perpignan, 26 degrés à Metz, 29 degrés à Strasbourg et Belfort, 30 degrés en Savoie et à Gap, 31 degrés à Montélimar et Lyon et jusqu'à 33 degrés à Marseille et en Corse.

En fin d'après-midi, la Bretagne aura enfin droit au soleil, tandis que le nord du pays sera toujours sous la pluie. Dans le sud-ouest, en plus des chutes de pluie, les violents orages seront également de la partie. Ailleurs, c'est une météo calme qui est attendue. S'agissant des températures, les minimales atteindront 17 degrés, et elles sont attendues à Brest. Les maximales s'élèveront à 29 degrés et elles sont attendues de côté de Marseille.

Une météo instable qui va se prolonger

Dans la nuit, toute la zone allant du sud-ouest jusqu'au nord-est se retrouvera sous la pluie. Ailleurs, un ciel dégagé sera constaté. Côté mercure, il fera 13 degrés en Bretagne, 14 degrés à Lille, 15 degrés en Normandie, 17 degrés à Paris, Tours et Nantes, 18 degrés à Strasbourg, Metz, La Rochelle et Bordeaux, 20 degrés à Toulouse, Perpignan et Montpellier, 22 degrés à Nice, 23 degrés en Corse et jusqu'à 24 degrés à Marseille.

La journée de mercredi sera également marquée par les intempéries dans certaines zones du pays, tandis qu'ailleurs, il fera beau. Du soleil accompagné par des températures qui dépassent le seuil des 30 degrés dans plusieurs régions du sud-est.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : les régions concernées par les orages violents, la pluie persistante et un risque de grêle ce mardi»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis