Après la courte accalmie constatée en milieu de semaine, le mauvais temps est de retour sur plusieurs zones du pays. Chutes de pluie, violents orages et vents forts sont au rendez-vous pour cette fin de semaine. Plusieurs départements sont placés en vigilance jaune par Météo France.
Pour ce vendredi 14 juin, Météo France a placé 33 départements en vigilance jaune pour divers risques. S'agissant de l'alerte pluie-inondation, celle-ci est en vigueur dans cinq départements, il s'agit de la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, la Haute-Savoie et le Territoire de Belfort. Pour ce qui est de l'alerte jaune aux vents violents, celle-ci concerne le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados.
Enfin, l'alerte la plus importante et celle pour un risque d'orages, elle est en vigueur dans les départements cités précédemment (ceux en vigilance vent et pluie-inondation) ainsi que dans l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, l’Oise. Ce n'est pas tout, l'Île-de-France, le Cantal, la Lozère, Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Ain sont également concernés.
Ce vendredi matin, le ciel est couvert dans la grande majorité des régions. À l'exception du sud du pays, tout le reste du territoire français est exposé aux pluies. S'agissant des températures, celles-ci sont toujours aussi basses dans certaines zones, le mercure varie entre 13 et 22 degrés. Dans l'après-midi, malgré l'apparition de quelques éclaircies à l'ouest notamment, le temps restera très agité.
Une météo fraîche est toujours au rendez-vous
Côté températures, à cause du décrochage polaire, les valeurs restent toujours inférieures aux normales de saison dans plusieurs régions du pays. Au cours de l'après-midi, prévoyez seulement 16 degrés en Bretagne et en Normandie, 17 degrés à Rennes, Rouen et Limoges, 19 degrés à Bordeaux, La Rochelle et Lille, 20 degrés à Paris, Amiens et Strasbourg.
C'est dans le sud du pays qu'il fera le plus chaud, comptez 22 degrés à Nice et Montpellier, 23 degrés à Marseille et jusqu'à 25 degrés à Perpignan, Toulouse, Tarbes et la Corse. Au cours de la soirée, les orages vont s'inviter à la partie sur toute la Bretagne, la Normandie ainsi sur les régions allant de la région lyonnaise jusqu'à Aurillac.
Durant la nuit de vendredi à samedi, la façade atlantique devrait avoir un temps plus calme. Ailleurs, le temps restera toujours aussi agité. Dans le nord, des chutes de pluie, accompagnées de violents orages, sont d'ores et déjà annoncées. Les régions allant du sud-ouest jusqu'à l'extrême nord-est vont, elles aussi, se retrouver sous la pluie.