Depuis lundi, une nette amélioration de la météo est constatée dans la grande majorité des régions françaises. En plus du soleil, les températures repartent également à la hausse. Toutefois, en fin de semaine, une nouvelle perturbation orageuse va toucher plusieurs régions françaises.
Ce mercredi, le temps est ensoleillé dans la quasi-totalité du territoire français. Quelques rares chutes de pluie sont cependant présentes dans le nord et l'est du pays. S'agissant des températures, au cours de l'après-midi, il fera jusqu'à 27 degrés à Toulouse et Tarbes et 28 degrés du côté de Montélimar. Dans la région lyonnaise, les valeurs pourraient même approcher les 30 degrés.
Ce temps beau et chaud est rendu possible grâce à l'anticyclone des Açores, qui s'est positionné à proximité du territoire français. De l'autre côté, les gouttes d'eau s'éloignent progressivement de la France. Cependant, la moitié nord (en particulier le nord-est) est encore sous l'influence de ces phénomènes météorologiques qui provoquent, notamment, des averses et une chute du mercure.
Jeudi, il fera toujours aussi chaud dans la moitié sud. Les températures devraient même atteindre 29 degrés dans le Sud-Ouest. Dans le nord, les valeurs seront moins élevées, en particulier sur toutes les régions allant de la pointe bretonne jusqu'à l'extrême nord. Pour ce qui est du temps, une dégradation orageuse devrait être constatée dans le sud-est. Par conséquent, de violents orages sont d'ores et déjà attendus sur les régions allant du Cantal jusqu'aux Alpes.
Une météo agitée jusqu'en fin de semaine
Vendredi, il fera toujours aussi chaud dans toute la partie sud de la France. Les températures pourraient avoisiner les 28 degrés dans certaines zones. La perturbation orageuse sera également en place sur toute la région lyonnaise, et ce, jusqu'en fin de journée. Vendredi, la journée débutera sous la pluie et les orages dans toutes les régions allant de Limoges jusqu'à Belfort. Ailleurs, le temps sera calme et sec. S'agissant des températures, les maximales devraient dépasser les 30 degrés. Elles sont attendues du côté de l'île de Beauté. En Normandie, les valeurs ne devraient pas dépasser les 18 degrés.
Dimanche, les orages seront toujours d'actualité dans le sud-est. La pluie devrait également être de la partie. D'ailleurs, les précipitations sont attendues dans toute la moitié sud, ainsi que toute la partie est de la France (du nord au sud). Côté températures, il fera chaud dans le sud, avec des valeurs qui devraient atteindre 27 degrés en Corse.