C'est avec une météo instable que débute cette nouvelle semaine en France. Le mercure recule de plusieurs degrés à cause d'une nouvelle goutte froide. Des pluies et des orages sur la moitié du pays et du soleil sur l'autre moitié.
Ce lundi 27 mai, Météo France a placé tout le sud-est, une partie du sud-ouest et quelques départements situés dans le nord-est, le nord et l'ouest en vigilance jaune pour divers risques. S'agissant de l'alerte crues, elle est vigueur à Vienne, en Charente-Maritime et en Ardèche. En ce qui concerne la vigilance jaune aux orages, elle concerne le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Loire, la Lozère, l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Enfin, s'agissant de l'alerte jaune aux avalanches de Météo France, elle est en vigueur dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. « Au programme de la semaine à venir, un nouveau décrochage polaire avec une énième goutte froide qui devrait venir s'isoler sur la France. Ce minimum d'altitude pourrait parvenir à faire passer le mois sous les normales au niveau températures, chose qui n'est plus arrivé depuis 27 mois (cela se jouera à peu) », indique Keraunos, l'Observatoire français des orages et des tornades sur X.
Ce lundi matin, le temps est couvert sur la quasi-totalité des régions. Des chutes de pluie sont enregistrées dans le nord-ouest et dans le sud-ouest. S'agissant des températures, elles se situent entre 12 et 22 degrés.
Une météo très fraîche pour ce lundi
Au cours de l'après-midi, la façade atlantique aura droit à un temps sec et ensoleillé. En revanche, le nord et le sud-est seront sous la pluie. Sur toutes les régions allant de la Savoie jusqu'à l'extrême sud, de violents orages devraient s'inviter. Pour les températures, le mercure recule de plusieurs degrés. À l'exception de la Corse, où il devrait faire jusqu'à 26 degrés, les valeurs seront inférieures à 22 degrés dans toutes les autres régions, avec des minimales qui devraient atteindre 15 degrés au cours de la journée.
En fin de journée, une courte parenthèse devrait être constatée. Dans la plupart des régions, le beau temps va se mettre en place pour quelques heures. Mais cette tendance ne va pas durer, car une nouvelle perturbation devrait arriver par les côtes normandes et bretonnes dès la nuit de lundi à mardi.