Météo : arrivée d’une nouvelle dépression dès dimanche. Voici à quoi s’attendre

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 25 mai 2024 à 15h41
Nouvelle alerte de Météo France : 2 départements en vigilance rouge et cinq autres en orange pour divers risques
Nouvelle alerte de Météo France : 2 départements en vigilance rouge et cinq autres en orange pour divers risques - © www.econostrum.info

Après plusieurs jours de perturbations en France, ce samedi a connu une amélioration des conditions météorologiques. En effet, Météo-France a annoncé un temps relativement clément pour ce premier jour du week-end, par rapport à celui de la veille. Toutefois, 16 départements sont restés en vigilance jaune, dont neuf pour orages, six pour crues et un pour orages et crues.

Cette amélioration de ce samedi n'est cependant que temporaire. Le ciel, bien souvent voilé, avec un temps sec sur une grande partie du pays, devra changer pour le deuxième jour du week-end. Cette accalmie, devenue possible grâce à l'anticyclone des Açores qui s'est rapproché des terres françaises, sera perturbée par l'arrivée d'une nouvelle dépression.

Le dimanche sera donc marqué par une perturbation qui devra traverser la majeure partie de la France. De faible activité, cette perturbation apportera tout de même quelques averses dispersées, pouvant prendre ponctuellement un caractère orageux, indique Météo-France.

Durant la matinée, le ciel sera variable des Pyrénées aux côtes de la Manche, mais il sera parfois menaçant. La Bretagne et la zone allant des Pays de la Loire à la Normandie seront marquées par des nuages et des éclaircies en alternance. Du Grand Est à Rhône-Alpes aux bords de la Méditerranée, les éclaircies s'imposeront largement après la rapide dissipation de quelques brumes dans les vallées.

Météo-France indique que le temps se gâtera dès l'après-midi

Concernant les températures, elles seront en dessous des normales saisonnières. Elles vont osciller de 11 °C à 13 °C avec des pointes à 15 °C près de la Méditerranée.

Le temps devra commencer à se gâter dans l'après-midi. En effet, de la Bretagne aux Hauts-de-France, des averses auront lieu et pourront prendre un caractère orageux. Le ciel sera relativement menaçant des Pyrénées aux Ardennes en incluant le bassin parisien, le Centre-val de Loire et le Limousin. De la Lorraine et de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'au nord de Rhône-Alpes, les cumuls prendront de l'ampleur. Les averses toucheront ces régions après 17 h. Le soleil s'imposera au sud-est, dans un ciel passagèrement voilé.

Pour l'après-midi, les températures maximales oscilleront entre 17 °C et 19 °C près de l'Atlantique et entre  23 °C et 24 °C dans l'est. Elles atteindront des pointes à 25 °C dans l'intérieur de la Provence. Pour la nuit, le temps sera toujours instable sur les régions voisines de la Manche. Le Grand Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que près des Pyrénées connaîtront des averses orageuses. Sur toutes les autres régions, le temps sera plus calme, mais assez nuageux.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : arrivée d’une nouvelle dépression dès dimanche. Voici à quoi s’attendre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis