Météo : 16 départements en alerte orages et crues, températures en hausse avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 25 mai 2024 à 11h21
Météo : retour des violents orages, la moitié du pays est concernée
Météo : retour des violents orages, la moitié du pays est concernée

Météo-France annonce une petite amélioration du temps pour ce samedi 25 mai avant l’installation d’une nouvelle dégradation dès dimanche. 16 départements restent toutefois en vigilance jaune, dont 9 pour orages, 6 pour crues et un pour orages et crues. 

C’est un temps relativement clément que prévoit Météo-France pour ce premier jour du week-end, par rapport à celui de la veille ou encore aux perturbations attendues dès demain dimanche. Une amélioration temporaire est donc attendue, sous une atmosphère relativement fraîche. Des bancs de brouillard peuvent se former par endroits dans la zone s'étendant du Poitou-Charentes et Pays de la Loire au Grand Est et en Picardie, prévoit l’agence. Le ciel restera bien souvent voilé, mais le temps est sec sur une grande partie du pays.

Pas moins de 16 départements restent en vigilance jaune. Six sont concernés par une vigilance pour crues, à savoir la Somme, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et la Dordogne. Neuf, dont la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, le Haut-Rhin, Territoire de Belfort, le Doubs, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, sont sous vigilance pour orages. Pour sa part, le Bas-Rhin est placé sous vigilance jaune pour crues et orages.

Reprise des averses en après-midi annonciatrice d'une nouvelle perturbation pour demain selon Météo France

Dès le début de l'après-midi, des averses, parfois accompagnées de coups de tonnerres, devraient à nouveau se manifester du Grand Est au Jura. Les reliefs des Alpes, de la Corse et des Pyrénées-Orientales risquent de vivre le même tableau également. Ailleurs, les nuages seront plus hauts et ne devraient pas trop affecter le temps agréable temporairement. Cependant, il s'agit là d'une mise en place pour une nouvelle perturbation pluvieuse, toutefois pas assez prononcée, qui se manifestera au fil du temps à partir de la pointe bretonne, avant de se propager dans la nuit sur l'ouest du pays.

Côté températures, Les minimales sont fraîches, comprises entre 4 et 7 °C en Auvergne et au Limousin, mais pouvant atteindre les 11°C ailleurs. Les maximales varieront globalement entre 20 et 23 °C avec des pics à 27 °C attendus au sud de la Garonne, 25 °C sur le pourtour méditerranéen, mais seulement 19 °C sur le Finistère, le Cotentin et les côtes calaisiennes, prévoit Météo-France.

Le temps basculera progressivement dimanche « par une nouvelle vallée froide d’altitude depuis l’Atlantique », anticipe l’agence météorologique officielle. Un « axe d’averses parfois orageuses se formera des Pyrénées à la Belgique, suivi d’éclaircies parfois large en journée des Charentes au Bassin parisien », indique le bulletin météo. Le mercure baissera sensiblement à l’ouest.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : 16 départements en alerte orages et crues, températures en hausse avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis