JO 2024 : voici les stations de métro et de RER qui fermeront une semaine avant la cérémonie d’ouverture

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 2 mai 2024 à 11h36
JO 2024 : voici les stations de métro et de RER qui fermeront une semaine avant la cérémonie d’ouverture
JO 2024 : voici les stations de métro et de RER qui fermeront une semaine avant la cérémonie d’ouverture - © Econostrum.info

Alors que les Jeux olympiques (JO) de Paris approchent à grands pas, la capitale française poursuit ses préparatifs pour assurer la réussite de cet événement d'envergure. Parmi les mesures prises par la ville, la fermeture de plusieurs stations de métro et de RER.

La semaine dernière, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a rendu public le dispositif de sécurité prévu pour la cérémonie d'ouverture des JO. Du 18 juillet au 26 juillet, plusieurs stations de métro et de RER vont ainsi être fermées. « Si l’on met en place un périmètre étanche, mais que l’on permet à des personnes de prendre le métro et de remonter au beau milieu de ce périmètre, il n’est plus étanche », a expliqué Laurent Nuñez.

Au total, une quinzaine de stations seront ainsi fermées une semaine avant l'ouverture des Jeux olympiques. Les stations de métro concernées sont Alma Marceau (ligne 9), Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 et 13), Cité (ligne 4), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Iéna (ligne 9), Javel (ligne 10), Passy (ligne 6), Quai de la Râpée (ligne 5), Trocadéro (lignes 6 et 9) et la station des Tuileries (ligne 1). À noter que la ligne 7 passera sous la Seine sans transporter de voyageurs entre les stations Châtelet, Pont Marie, Pont Neuf et Sully Morland.

Pour ce qui est du RER, toutes les stations se trouvant dans le périmètre de protection antiterroriste défini par les autorités seront fermées. Seule exception : la station Saint-Michel sur le RER C. En clair, Champ-de-Mars - tour Eiffel, Musée d’Orsay et Pont de l’Alma seront fermées entre le 18 et le 26 juillet prochain. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que le RER et le métro seront tout à fait opérationnels durant cette période et passeront bien par toutes ces stations. En revanche, les usagers ne pourront ni descendre ni monter à ces stations.

Plusieurs stations seront fermées durant toute la durée des JO

Outre les stations qui seront fermées une semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, d'autres le seront durant toute la durée de l'événement que va accueillir la capitale française. Dans le détail, les stations de Concorde (lignes 1 et 8) et des Tuileries (ligne 1) seront fermées du 17 juin au 21 septembre. Pour ce qui est de la station Champs-Élysées - Clémenceau (lignes 1 et 13), celle-ci sera fermée du 1ᵉʳ juillet au 21 septembre.

Outre le métro et le RER, certains bus connaîtront également quelques réajustements dans leurs itinéraires. En effet, ceux qui passent par la zone de protection connaîtront une déviation « le jour de la cérémonie, aucun bus ne pourra circuler dans les périmètres », indique la préfecture de police.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «JO 2024 : voici les stations de métro et de RER qui fermeront une semaine avant la cérémonie d’ouverture»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis