Pour cette deuxième journée du mois de mai, la météo est toujours aussi agitée sur la quasi-totalité des régions françaises. Chutes de pluie, violents orages et grêle sont encore attendus sur certaines zones pour la journée de ce jeudi.
Ce 2 mai, Météo France a placé un bon nombre de départements en vigilance jaune pour divers risques. Dans le nord et le nord-est, c'est une alerte pour un risque de violents orages qui est en vigueur. Elle concerne tous les départements allant de la Haute-Saône et du Haut-Rhin jusqu'au Pas-de-Calais.
Une alerte aux crues est également en vigueur dans plusieurs départements du nord, du nord-ouest, du centre et du sud de la France. Dans le sud-est, plusieurs départements sont placés en alerte jaune pour un risque de pluie-inondation. Il s'agit de la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Loire et la Drôme. Enfin, en montagne, la vigilance face au risque d'avalanche est toujours en vigueur. Elle concerne les Alpes et les Pyrénées.
Pour ce jeudi 2 mai, c'est donc une météo fortement agitée qui est au rendez-vous sur l'Hexagone. Ce matin, des chutes de pluie sont au rendez-vous sur toute la moitié sud du pays. À l'est, de violents orages accompagnés de grêle sont également constatés à Belfort et à Chaumont. Pour ce qui est des températures, le mercure se situe entre 6 et 17 degrés dans tout le pays.
La météo va se calmer à l'ouest
Durant l'après-midi, une accalmie devrait être constatée sur toute la côte atlantique, permettant ainsi aux régions allant de la pointe bretonne jusqu'à l'extrême sud-ouest de profiter d'un beau soleil. Ailleurs, le temps sera toujours agité. Les chutes de pluie devraient être enregistrées dans la moitié sud, mais également dans une grande partie de la moitié nord. À l'est, les orages seront toujours au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, les valeurs seront conformes, voire en dessous, des normales de saisons.
Les températures ne dépasseront pas les 8 degrés en Savoie et à Aurillac. Ailleurs, les températures maximales seront de 17 degrés et elles sont attendues du côté de Strasbourg, à l'est du pays. Au cours de la soirée, l'amélioration constatée sur la côte atlantique va progresser et gagner toutes les régions du sud-ouest. Ailleurs, il fera gris et les chutes de pluie seront toujours au programme sur toutes les régions allant de l'Île-de-France jusqu'au sud-est. Une tendance qui va se confirmer dans la nuit de jeudi à vendredi.