À travers un communiqué paru le 12 avril, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, a fait part de nombreuses évolutions qui attendent les bénéficiaires de l'assurance retraite en 2024.
Certains de ces changements ont pour objectif de faciliter l'accès au dispositif, mais également de simplifier les démarches de demande, selon nos confrères de Moneyvox. Tout d'abord, il est question de la mise en place d'un outil pour permettre aux plus de 55 ans d'avoir un aperçu sur leur carrière, à travers le service « Régulariser mon relevé de carrière ». Celui-ci était déjà accessible pour les moins de 55 ans depuis septembre 2023, via le service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » de la Cnav.
D'autre part, la Cnav a annoncé sa détermination à mettre un terme à la fraude à l'assurance retraite. Pour cela, elle aura désormais accès au Fichier des comptes bancaires français (Ficoba), qui lui permettra de vérifier les coordonnées bancaires des adhérents et de s'assurer de leur authenticité.
Autre changement annoncé : la mise à jour du portail « Pour bien vieillir ». Celui-ci comportera certains ajustements pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Des activités seront proposées aux seniors, à l'instar d'ateliers en ligne ou en présentiel. Un programme vidéo sera mis en ligne, comportant des « trucs et astuces à portée de tous les retraités et personnes âgées pour préserver la forme physique et bien être », confie l'Assurance retraite, citée par Moneyvox.
Des facilités pour lutter contre le non-recours
Par manque d'information ou par peur de la difficulté des démarches à accomplir, de nombreux assurés n'ont pas recours à l'assurance retraite. Face à un tel constat, la Cnav a décidé de réagir en mettant en place certaines dispositions. Parmi celles-ci, la démarche « Radar » qui consiste à identifier les assurés qui ont droit à l'assurance retraite. Cette mesure est en cours d'expérimentation au niveau de plusieurs caisses. Elle va s'étendre très prochainement à tous les départements.
De même, des campagnes d'information seront lancées à destination des salariés pour qui une reconstitution de carrière anticipée serait favorable. Dans cette lancée, le directeur de la Cnav fait part de sa volonté d'offrir un accompagnement complet pour les adhérents, en organisant 1 million de rendez-vous pour l'année en cours.