Les prix du pétrole flanchent : qu’en est-t-il des carburants en France ?

Publié le
Lecture : 2 min
Les prix du pétrole flanchent : qu'en est-t-il des carburants en France ?
Les prix du pétrole flanchent : qu'en est-t-il des carburants en France ? | Econostrum.info

Après avoir enregistré une légère hausse la semaine dernière, les cours du pétrole enchaînent les baisses depuis quelques jours. Une situation qui pourrait avoir un impact direct sur les prix des carburants en France.

En effet, vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord a été cédé à 77,33 dollars, soit une baisse de 1,74 %. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI) a été laissé à 72,28 dollars, soit un recul de 2,08 %. En une semaine, le baril de référence américaine a enregistré un recul de 8,4 %. « Les prix sont sous pression, principalement du fait du rapport sur l'emploi, qui a été extrêmement fort, beaucoup plus qu’attendu », a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group. En effet, le gouvernement américain a annoncé la création de 353 000 emplois au mois de janvier, « le marché craint que la Réserve fédérale ne soit pas en mesure de baisser ses taux comme elle le prévoyait jusqu’ici », a indiqué Phil Flynn.

Mais cette baisse des cours de pétrole est également due à l’annonce faite par le Qatar cette semaine. En effet, une possible trêve dans la guerre opposant Hamas à l’armée israélienne a été évoquée. Ainsi, des négociations entre les deux parties ont débuté. Avec une situation qui pourrait s’améliorer au Moyen-Orient et, par conséquent, en mer Rouge, où les rebelles houthis multiplient les attaques sur les navires commerciaux, les cours du pétrole pourraient donc être impactés encore davantage dans les prochaines semaines.

L’impact sur les prix des carburants en France

Un recul du prix du Baril qui pourrait avoir des conséquences sur les prix des carburants en France. Mais en attendant, les tarifs continuent leur progression par rapport à la semaine dernière. Selon le site spécialisé CARBU.com, les prix des carburants en France poursuivent leur hausse. Vendredi, le prix du Sans Plomb 95 (E10) était de 1,819 euro le litre, soit 0,5 centime d’euros de plus que la semaine dernière.

Pour ce qui est du Sans Plomb 95 (E5), le prix était de 1,844 euro le litre, une hausse de 1,7 centime d’euros par rapport à la semaine dernière. Le Sans Plomb 98 (E5) et le Super 98 (E10) étaient respectivement affichés à  1,904 euro le litre et 1,897 euro le litre (prix inchangé pour le super 98). Enfin, le prix du gazole est passé à 1,812 euro le litre. Une hausse des prix confirmée par le site carburants.org. Pour ce dimanche 4 février, cette source indique des prix de 1,82 euro le litre pour le Gazole, 1,827 euro le litre pour le SP95, 1,834 euro le litre pour l’E10 et 1,927 euro le litre pour le SP98.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages