Ce début de l'année 2024 a été marqué par une météo riche en rebondissements. Après une première moitié du mois de janvier marquée par le froid, avec de fortes précipitations, la deuxième a été particulièrement douce avec un mercure qui a remonté de manière exceptionnelle. Cette douceur se prolonge en ce début février, mais le temps hivernal devrait faire progressivement son retour dès la semaine prochaine.
En effet, une forte perturbation météorologique arrive et touchera de nombreuses régions en France. Selon les prévisionnistes, il faut s'attendre à de la pluie, des vents soutenus et également de la neige en montagne. La période anticyclonique prendra donc fin, laissant place à une dépression en provenance de l'Atlantique.
Concrètement, dès le début de la semaine prochaine, l'anticyclone présent en Espagne et qui est responsable de la montée des vents chauds vers la France se décalera progressivement pour laisser place à des perturbations qui deviendront de plus en plus nombreuses.
Toutefois, elles prendront du temps pour s'installer en France. Le temps devra devenir de plus en plus humide avec le retour de pluies régulières. Ces changements vont s'opérer d'ici la semaine prochaine, selon Météo-France. Le vaste système dépressionnaire au niveau de l'Atlantique arrivera donc en France, apportant avec lui des précipitations sur une large moitié nord de la France.
Cette dépression sera aussi à l'origine des vents qui vont s'accentuer en direction des côtes atlantiques. Toutefois, les régions françaises qui risquent la sécheresse ne devront pas être touchées par cette perturbation. La configuration atmosphérique de cette dépression exclut le pourtour méditerranéen qui connaitra toujours un temps très doux et sec.
Quand est-ce que cette perturbation Météo arrivera en France ?
Les prévisionnistes prévoient l'arrivée en France de cette dépression venant de l'Atlantique d'ici la fin de semaine prochaine. À partir du 10 février, l'agitation sera forte avec un risque de creusement de dépressions secondaires. Cela présage des coups de vent assez forts. Concernant les pluies, elles pourraient se montrer modérées localement. Cependant, des hausses des niveaux des rivières et autres cours d'eau sont à prévoir sur une large moitié nord de la France. Il faut dire que, pour l'instant, nous sommes au stade de prévisions qui devront être confirmées au fil des jours.
La troisième semaine du mois de février devrait être marquée par le retour du soleil sur la moitié nord, et ce, à cause de l'anticyclone qui s'y placera. Pour le sud de la France, un temps plutôt varié et des chutes de neige en basse altitude devraient être enregistrés. Côté mercure, les températures devraient connaître un net recul pour passer en dessous des normales de saison.