Le mois de février débute avec une météo marquée par les vents violents ainsi qu'un risque de crue dans certaines régions du pays. D'ailleurs, plusieurs départements ont été placés en alerte jaune par Météo France. Ailleurs, un temps doux et varié marquera ce 1ᵉʳ février.
En ce qui concerne l'alerte vents violents, elle est de niveau jaune et elle concerne la côte d'Améthyste, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Les rafales peuvent atteindre jusqu'à 72 km/h. Cette alerte prendra fin ce jeudi à 22h. Pour ce qui est de l'alerte crue, elle est également de niveau jaune et elle concerne l'Oise ainsi que le Pas-de-Calais. Ainsi, les habitants des zones où le risque d'inondations est particulièrement élevé sont appelés à la plus grande vigilance.
Pour le reste du pays, le ciel est plutôt nuageux sur une bonne partie de la moitié nord de la France. D'ailleurs, de faibles pluies sont attendues sur le nord-est et nord-ouest de l'Hexagone. L'après-midi, ces faibles précipitations gagneront le Limousin, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. Ces précipitations prendront la forme de flocons de neige dans le nord des Alpes à partir de 1 600 mètres d'altitude. La Normandie, l'Île-de-France et le Grand Est sont, quant à eux, concernés par de belles éclaircies.
Côté mercure, les températures sont plutôt douces avec des maximales qui se situent entre 3 et 8 degrés de l'est jusqu'à l'ouest. Sur les côtes bretonnes, le mercure peut même atteindre les 10 degrés. Dans la moitié nord, les températures maximales se situent entre 9 et 13 degrés, tandis que dans la moitié sud, le mercure peut atteindre les 17 degrés. Jusqu'à 20 degrés sont même attendus au cours de l'après-midi dans les Pyrénées-Orientales.
Une météo plus hivernale dès la semaine prochaine ?
Ce redoux devrait se poursuivre durant toute cette première semaine du mois de février. Une tendance qui devrait laisser place à une météo hivernale dès la deuxième semaine de ce mois. En effet, durant la deuxième semaine du mois de février, les perturbations devraient devenir plus fréquentes et les chutes de pluie et de neige plus nombreuses, à l'exception de la côte méditerranéenne, où le temps sera toujours aussi sec.
La troisième semaine du mois de février devrait être marquée par un temps plus froid dans la moitié nord avec quelques perturbations attendues dans le nord-ouest du pays. Pour les chutes de neige, les flocons pourraient tomber en moyenne montagne. En revanche, un temps sec est attendu dans la moitié sud ainsi que le Massif central.