Après un week-end marqué par la douceur, la France est de nouveau touchée par les perturbations météorologiques. En effet, la tempête Isha est arrivée sur le pays dans la soirée de dimanche à lundi, provoquant des vents très puissants.
Les départements concernés par l'alerte de Météo France
Ce lundi, ce sont 42 départements qui ont été placés en vigilance jaune pour vents violents par Météo France. Situés dans la moitié nord du pays, les départements concernés sont le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, le Nord et tous les départements de l’Île-de-France. Mais aussi l’Aisne, de la Marne, de l’Aube, de l’Yonne, de la Meuse, de la Haute-Marne, de la Côte-d’Or, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et même la Haute-Corse.
En provenance des îles britanniques, la tempête Isha arrive progressivement sur la France, provoquant « des vents forts et des pluies abondantes », comme l'indique le Met Office. Touchant la moitié nord du pays en premier, les perturbations provoquées par la tempête Isha gagneront la grande partie du territoire dès ce lundi, notamment avec l'anticyclone qui se décalera progressivement vers l'Espagne. Ainsi, le vent deviendra de plus en plus fort avec des rafales qui devraient atteindre les 111 km/h à Fécamp, 108 km/h à Dunkerque, 98 km/h au Havre, 100 km/h à Dieppe et jusqu’à 125 km/h à Calais, la région parisienne devrait également être concernée par cet épisode venteux avec des rafales qui pourraient avoisiner les 60 km/h ce lundi.
La tempête Isha perturbe le trafic aérien
À cause de la puissance du vent, plusieurs vols ont dû être déroutés. Dimanche, un avion qui avait décollé de l'aéroport de Manchester n'a pas pu atterrir comme c'était prévu à Dublin. À cause de la tempête Isha qui balaye les îles britanniques, cet avion de la compagnie Ryanair a été contraint de se poser à Beauvais en France. Il faut dire que la tempête Isha est particulièrement puissante, des rafales de vent à 142 km/h ont d'ailleurs été enregistrées cette nuit au sémaphore de Barfleur, indiquent les relevés de Météo-France. Cette nuit, le vent a également soufflé très fort à Cherbourg avec des pontes à 112 km/h. Ailleurs, en Normandie, les rafales ont dépassé les 100 km/h (100 km/h à Deauville, 103 km/h à Caen).