Après les fortes chutes de températures enregistrées en France au cours des derniers jours, le mercure remonte progressivement selon Météo France. Cependant, les perturbations vont s’enchaîner apportant vent, pluie et neige sur plusieurs régions du pays.
Ce dimanche, 55 départements sont en alerte neige et verglas
Ce dimanche, un temps nuageux et plutôt froid dominera la plupart des régions du pays. Dans la moitié nord de la France, 55 départements sont placés en vigilance jaune pour neige et verglas par Météo-France. L'après-midi, les nuages bas domineront une bonne partie de la Normandie jusqu'au bassin parisien. Dans le nord-est et le sud du pays, de belles éclaircies feront leur apparition, à savoir « du Golfe du Lion vers la région PACA, ainsi que des Vosges à la plaine alsacienne », précise Météo-France.
Côté mercure, les températures minimales « sont comprises entre 0 et -3 °C sur le quart Nord-Ouest, entre -3 et -8 °C sur le Nord-Est et entre 0 et 4 °C plus au sud », indique le service météorologique. Pour les maximales, elles pourraient atteindre jusqu’à 6 °C sur la moitié nord, et entre 6 et 10 °C plus au sud de la France, et jusqu’à 15 °C au sud de la Garonne.
Les perturbations vont s'enchaîner dans les prochains jours
Ce lundi, le sud de la Garonne sera concerné par un important épisode de pluie dû à une perturbation qui provient d'Espagne. Dans le centre du pays, la rencontre entre l'air chaud et l'air froid en altitude donnera lieu à quelques chutes de neige du Limousin aux Rhône-Alpes sur les sommets dépassants les 600 mètres d'altitude. Au nord, la perturbation venue du Danemark devrait provoquer des chutes de pluie verglaçante et même de la neige.
Mardi, les perturbations météorologiques devraient connaître une courte accalmie avant de reprendre de plus belle mercredi. En effet, une dépression venue du golfe de Gascogne va toucher l’Allemagne et le Benelux. Par conséquent, la France se retrouvera au cœur d’un tourbillon de basses pressions, ce qui pourra provoquer des chutes de neige en plaine, de la Normandie aux Hauts-de-France.
Jeudi, cette perturbation météorologique se décalera vers le sud. Ainsi, un risque de neige en plaine va certainement s'étendre de la Bretagne à l’Alsace, touchant même des régions du nord et du nord-est. Vendredi, la perturbation gagnera les régions allant des Pyrénées aux Alpes en passant par l’Alsace. Le sud de la Garonne, ainsi que le Centre-est, devraient être concernés par des chutes de neige.