Que serait Noël sans la neige qui permet au père Noël de se déplacer avec son traîneau tiré par les rennes pour aller de maison en maison distribuer des cadeaux aux enfants. C'est cette idée romantique de Noël qui est ancrée dans l'inconscient collectif grâce, notamment, au cinéma et aux contes, d'où la question persistante de savoir s'il neigera à Noël.
En effet, les Français se demandent si la neige sera au rendez-vous pour Noël. Pour répondre à cette question, il faut notamment souligner qu'il ne neige pas en cette période autant que dans les films. En France, la période de Noël passe sans neige dans la plus grande partie du pays. Sera-t-il aussi le cas cette année ?
Pas de neige pour Noël cette année
Eh bien, la neige ne sera pas au rendez-vous cette année non plus. En effet, un courant venant de l'ouest devra faire augmenter les températures de 4°C par rapport à la normale. Selon Météo France, « la limite de la neige sera très élevée, souvent au-dessus de 2000 m, et par conséquent, il pleuvra même sur les sommets des Jura et des Vosges. A fortiori, le risque de neige est nul en plaine. Cependant, la neige au sol restera présente dans les Alpes et dans les Pyrénées, au-delà d’une certaine altitude ».
Ainsi, non seulement il ne neigera pas, mais en plus, les températures seront élevées pour la saison. Samantha Burgess, cheffe adjointe du service européen Copernicus, indique, en effet, que cette année sera « la plus chaude jamais enregistrée dans l’Histoire ». À partir du début de la semaine qui précède Noël, les températures seront en dessous des normales de saison et la neige à moyenne altitude pourra enfin tomber.
Des températures plus chaudes que la normale, selon Météo France
Cependant, la veille de cette fête, le mercure va connaître une hausse sensible, selon les prévisions de Météo France. En effet, un anticyclone devrait être constaté sur le sud-ouest de l’Europe, ce qui laisse prévoir un temps plutôt pluvieux, mais pas agité. Le froid est donc exclu à 90% pour Noël, assure Météo France. Il fera certainement très doux, à la différence de la semaine qui précède les fêtes de fin d’année. « Les températures pourraient dépasser les normales de saison de 1 à 2 degrés », indiquent encore certains météorologues.
En conclusion, la neige ne sera pas au rendez-vous pour cette fête. Les Français devront donc se contenter de la contempler dans les films à l'eau de rose diffusés en boucle à cette période de l'année. Certes, le père Noël ne pourra pas venir en traîneau, mais il pourra profiter du transport gratuit mis en place à Montpellier !