Les prévisions météo présagent un changement dans la configuration atmosphérique pour les jours à venir. Une masse d’air froid est en passe de s’installer sur la France. Celle-ci sera à l’origine d’une baisse sensible des températures avec le retour des gelées matinales qui devraient toucher une large moitié de l'est et du nord-est du pays. Mais pas que !
La météo clémente dont la France profite ces derniers jours risque de s’estomper au fil des jours pour laisser place à un froid hivernal qui s’installera progressivement. Certes, les températures ne vont pas chuter d’un coup, mais ce sera assez rapide ! Et pour cause, le basculement du flux de Nord à Nord-Est se fera en quelques jours.
Pour ce lundi, la météo sera encore dominée par un flux océanique et le changement devrait intervenir durant la journée de demain. Par conséquent, les températures de nuits baisseront sensiblement avec de petites gelées matinales. Les minimales oscilleront alors entre -3°C et 0°C en plaine. Attention aussi aux chaussées qui pourront se montrer localement glissantes avec, en prime, un risque de dépôts de givre.
Ce sont là les premières particularités de l’hiver qui s'installe. Mais devrait-on se faire désormais à cette nouvelle météo ? Une chose est sûre, les températures ne devraient plus remonter sensiblement, même si des jours doux sont encore à prévoir. À présent, reste à connaître les détails du développement qu’induira la descente de cette masse d'air froid.
Attention à une descente polaire marquée dès la fin de la semaine prochaine !
Deux scénarios sont possibles et, dans l'ensemble, les simulateurs météo ne sont pas d'accord. Des divergences sont constatées entre le modèle américain et européen, par exemple. Le premier opte pour une descente polaire marquée dès vendredi et samedi prochains. Une chute de neige régulière est en vue sur nos massifs dans cette configuration et des précipitations pluvio-neigeuses sont attendues jusqu'à basse altitude. Les températures seront basses dans tout l'hexagone. Elles seront notamment négatives dans le Massif Central et la région Grand Est.
À l'inverse, le second modèle opte pour le retour d'une vigoureuse activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Dans ce cas, la météo serait plutôt douce avec de nouveaux passages pluvieux sur la France, dont l'intensité dépendra en partie du positionnement du rail dépressionnaire.
Globalement, il n'y a pas de grosses alertes, du moins pour le week-end et la semaine à venir. Mais il n’est pas garanti que l’hiver sera aussi doux. Si, pour le moment, la fin de la saison automnale garde en partie une certaine clémence, en dehors des deux derniers épisodes de tempêtes, c'est plutôt en janvier, février et mars que l'on vivra des épisodes intenses de froid et de neige.