Ce dimanche 16 novembre, la météo annonce un temps perturbé avec de fortes pluies et des risques d’inondations dans certaines régions. Tandis que le sud-est est sous le coup de plusieurs alertes, le nord du pays fera face à une ambiance brumeuse et fraîche.
Ce dimanche, quatre départements sont placés en vigilance orange pour un risque de pluie-inondation : Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme et Isère. Météo France prévoit des précipitations particulièrement marquées sur la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen, avec jusqu’à 150 mm d’eau attendus localement dans les Alpes-Maritimes. En parallèle, cinq départements sont en vigilance jaune crues : Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse. Les cours d’eau réagissent rapidement après des cumuls importants sur les Cévennes.

Plusieurs départements exposés aux violents orages
En ce qui concerne le risque d’orages, dix-neuf départements sont placés en vigilance jaune : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Dordogne, Drôme, Gard, Gironde, Hérault, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Var et Vaucluse. L’épisode pluvio-orageux concerne tout le quart sud-est du pays, où les cumuls, déjà importants et aggravés par la saturation des sols, suscitent des craintes de débordements et de ruissellements.
Au lever du jour, les nuages couvrent une grande partie du pays. Des pluies orageuses touchent le Languedoc, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Lyonnais, les Alpes et le Jura. Dans le sud-ouest, des averses sont attendues, sauf près des Pyrénées où des éclaircies résistent. À l’échelle nationale, une ambiance brumeuse et grisâtre persiste, avec des risques de brumes et de brouillards particulièrement au nord. Les températures restent relativement douces pour la saison, oscillant entre 9°C au nord de la Seine et 15 à 17°C autour de la Méditerranée.
Après-midi sous une météo particulièrement agitée au sud-est
Les pluies et orages se poursuivent dans le sud-est, affectant la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes et le Jura. En revanche, dans le sud-ouest, des éclaircies se développent entre les Pyrénées et l’Aquitaine. Le ciel demeure majoritairement gris ailleurs, avec des averses sur les régions centrales, allant des Charentes à l’Auvergne et jusqu’en Bourgogne. Les températures commencent à baisser, atteignant 10°C à Lille et restant plus élevées, entre 17 à 20°C, au sud de la Garonne.
En soirée, les pluies orageuses persistent dans le sud-est, mais elles commencent à s’atténuer. Quelques gouttes tombent également du côté des Pyrénées, du Massif central et du Grand Est. Dans le nord, le temps devient plus sec, mais l’ambiance reste fraîche avec le vent qui accentue la sensation de froid.









