Le fournisseur d’électricité Eni a récemment accepté de payer une amende de 275 000 euros pour mettre fin au litige due à une erreur de facturation, qui a pénalisé plus de 77 000 clients entre 2022 et 2023.
Dans le détail, cette affaire avait eu lieu entre mai 2022 et mai 2023, lorsqu’un total de 77 016 clients ont reçu des factures d’électricité affichant des montants relativement élevés, qui ne prennent pas en compte le bouclier tarifaire qui était appliqué à cette période-là. « Les faits portent sur l’envoi d’échéanciers largement décorrélés de la hausse des tarifs de l’électricité. Ces échéanciers ont induit les clients en erreur sur le montant de l’énergie qui leur serait réellement facturé. », détaille le communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Il s’agit d’un manquement important, qui a coûté plusieurs dizaines d’euros supplémentaires aux adhérents. Selon un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances, ces agissements sont « constitutifs du délit de pratique commerciale trompeuse ». Pour rappel, le bouclier tarifaire avait été mis en place en France en 2022 dans le but de réduire la charge des coûts de l’énergie, qui avait atteint des niveaux extrêmement élevés, fragilisant le pouvoir d’achat des ménages. Suite à cela, le fournisseur d’électricité Eni à procéder à l’indemnisation des clients concernés par cette erreur de calcul, ce qui lui a coûté un budget de 50 millions d’euros.
Eni accepte de payer une amende de 275 000 euros
Dans la suite du communiqué de la DGCCRF, on apprend que « Avec l’accord du Parquet de Nanterre, une amende transactionnelle d’un montant de 275 000 euros, proportionnée à la gravité des faits, a été proposée à la société ENI GAS & POWER France qui l’a acceptée ». Cette amende permettra de poursuivre le processus de réparation.
Ces erreurs de facturation peuvent coûter cher aux clients, déjà pénaliser par la cherté des énergies, qui se sont retrouvés privés des aides mises en place par le gouvernement. Après cette affaire, Eni a été rebaptisé Pleintude en 2024. Pour les clients du fournisseur d’énergie lésés, qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires à propos de cette affaire, Eni a mis à leur disposition le numéro de contact 0 970 820 320. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.








