Electricité : près de 500 000 foyers risquent une hausse sur leur facture en raison de cette option tarifaire

Cropped Econostrum.info .png
Par Ines Chekirine Publié le 30 mars 2024 à 15h30
Electricité : près de 500 000 foyers risquent une hausse sur leur facture en raison de cette option tarifaire

La hausse du prix des énergies se poursuit en France, notamment celui de l’électricité. Pour pallier cette cherté, les distributeurs, à l’instar d’EDF, avaient mis en place des forfaits. Toutefois, en raison de la réforme des tarifs réglementés, survenue le 1ᵉʳ février 2024, certaines options ne sont plus aussi avantageuses qu’avant.

Après la fin du bouclier tarifaire, les prix de l’électricité atteignent des sommets en France. En cause, la taxe appliquée sur l’électricité, qui avait atteint son niveau le plus bas au cours de ces deux dernières années, est en train de regagner progressivement son taux normal.

D’autant plus que la dernière revalorisation a entraîné des modifications importantes sur les forfaits. Par conséquent, la facture risque d’être salée pour certains ménages au cours des mois à venir. Les tarifs heures pleines/heures creuses, qui avaient permis aux foyers de réduire le montant de leur facture, risquent de ne pas être aussi intéressants désormais.

Des augmentations de plus de 10 % sur certaines offres de fournisseurs d'électricité

Depuis le début de la hausse des prix de l’énergie, les fournisseurs ont déployé les tarifs heures pleines/heures creuses. Leur principe consiste à offrir des prix d’électricité réduits au moment des heures creuses, en dehors du pic de consommation, qui s’étalent sur une durée de huit heures.

Les foyers qui bénéficient de ce forfait doivent alors réserver l’usage des appareils énergivores durant la plage horaire des heures creuses, afin d’alléger leurs factures. Celle-ci s’étend généralement de 22 h à 5 h du matin dans la plupart des départements.

Cependant, dans certains foyers, ces horaires ne conviennent pas. D’autant plus que les forfaits d’EDF sont sur le point de connaître des hausses importantes. Bien que le gouvernement ait promis une augmentation qui ne dépassera pas les 10 %, sur certains forfaits d’EDF, elle sera bien plus conséquente.

C’est notamment le cas de l’offre Tempo qui va connaître une augmentation de 14,2 %. Il convient de noter que les abonnées de cette offre ont atteint les 500 000 foyers en 2023, alors qu’ils s’établissaient auparavant à 200 000 seulement.

Par conséquent, il serait actuellement plus judicieux pour eux de migrer vers l’offre de base qui a connu une majoration de 10 %. D’autant plus que les trois tranches tarifaires de l’offre heures creuses Tempo vont augmenter de 23,73 %, de 19,26 % et de 18,07 % par rapport à août 2023.

Par conséquent, les clients d’EDF sont tenus de consulter la nouvelle grille tarifaire de 2024 afin de trouver les forfaits les plus rentables actuellement.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Electricité : près de 500 000 foyers risquent une hausse sur leur facture en raison de cette option tarifaire»

  • grenier

    Ce n’est pas un scoop et vous vous réveillez bien tard pour la rédaction de cet article qui n’apprend rien à personne !! Tous les abonnés TEMPO sont au courant puisque l’augmentation a eu lieu ac du 1° fev 24 !

    Répondre
  • Wave

    Le diplôme en sciences économiques ne semble pas demander un haut niveau en mathématiques. Là où un abonnement Tempo faisait gagner un Euro avant la hausse du tarif, il fait toujours gagner exactement un Euro après. Ce que représente cet Euro en pourcentage de la facture ne change rien au fait que c’est toujours un Euro de gagné.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis