Météo : la vague de chaleur gagne du terrain, 14 départements en alerte rouge et 63 en vigilance orange

La météo caniculaire gagne du terrain, les trois quarts du pays font face à des températures particulièrement élevées ce mardi.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : la vague de chaleur gagne du terrain, 14 départements en alerte rouge et 63 en vigilance orange . Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce mardi matin, une grande partie du pays se réveille sous une météo déjà brûlante. La journée s’annonce lourde et suffocante, marquée par des températures exceptionnelles pour un mois d’août. Entre vigilance rouge et vigilance orange, la chaleur devrait frapper fort du sud-ouest au nord-est, laissant peu de répit avant la nuit.

Météo France a placé 14 départements en vigilance rouge canicule ce mardi 12 août 2025, niveau d’alerte le plus élevé. Les territoires concernés sont : Ardèche, Aude, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Isère, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne. Dans ces zones, les températures devraient atteindre 40 à 41 °C, avec des pics particulièrement intenses dans le sud-ouest ce mardi et dans le centre-est mardi et mercredi. L’agence météorologique appelle à une prudence absolue, notamment pour les personnes sensibles ou exposées, et recommande de suivre strictement les consignes de sécurité.

En parallèle, 63 départements sont placés en vigilance orange canicule : Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Gard, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Jura, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Var, Vaucluse, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte des alertes de Météo France

Une météo chaude qui gagne les trois quarts du pays

En ce début de journée, le ciel reste clair et lumineux. Les températures affichent 14 à 17 °C au nord de la Seine, 18 à 23 °C ailleurs et déjà 24 à 25 °C dans le sud-est. Au fil de la matinée, le mercure grimpe progressivement pour atteindre 20 à 29 °C. Quelques nuages circulent au nord-ouest, où une ondée orageuse isolée reste possible, mais l’ambiance générale est calme et ensoleillée. Cet après-midi, la chaleur devrait devenir écrasante de la plaine toulousaine au couloir rhodanien, et sur l’ensemble du centre-est. Les températures devraient atteindre 30 à 36 °C au nord de la Loire (23 à 24 °C en bord de mer) et 30 à 40 °C au sud. Sur l’arc atlantique, une baisse légère autour de 30 °C est attendue.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Soirée : chaleur persistante

En fin de journée, de forts orages sont prévus sur les Pyrénées et les Alpes du Sud, pouvant s’accompagner de grêle ; quelques foyers orageux isolés sont également possibles sur les Cévennes. En soirée, les orages devraient s’estomper sur les reliefs, mais la chaleur restera forte. Les températures pourraient encore afficher 35 °C vers 20 h, 33 °C à 21 h, 30 °C à 22 h et 28 °C vers 23 h, ce qui laisse craindre une nuit étouffante, notamment dans les zones urbaines.

Laisser un commentaire

Partages