Ne la dépensez surtout pas : cette pièce de 2 euros peut vous rapporter 1 000 euros

Ces pièces de 2 euros valent bien plus que leur valeur faciale.

Publié le
Lecture : 2 min
2 euros
Ne la dépensez surtout pas : cette pièce de 2 euros peut vous rapporter 1 000 euros - Crédit : Canva | Econostrum.info

Certaines pièces d’argent d’une valeur très minime peuvent valoir une vraie fortune aux yeux des collectionneurs. En effet, des détails tels que des erreurs de frappe rendent ces petites coupures rares et uniques, ce qui fait grimper leur prix. C’est notamment le cas de ces pièces de 2 euros, dont le prix peut atteindre 1 000 euros.

À cet effet, Cnews a établi une liste des pièces de 2 euros les plus prisées par les collectionneurs, dont le prix est bien au-delà de leur valeur nominale. Parmi ces monnaies rares, la pièce de 2 euros espagnole mise en circulation en 2012 à l’occasion du 10e anniversaire de l’Euro.

Cette pièce a été frappée en 8 milliards d’exemplaires, dont 70 000 à 100 000 comportent un défaut. Les étoiles de l’Union européenne présentes sur le contour sont bien plus grandes que la normale, ce qui fait leur rareté. Ce défaut presque invisible augmente la valeur de cette coupure.

Il en est de même pour les 2 euros du Vatican, créées en 2004 pour le 75e anniversaire de la fondation de l’État de la Cité du Vatican. Celle-ci est aujourd’hui vendue à environ 100 euros, un prix qui varie en fonction de son état.

Quelle est cette pièce de 2 euros dont le prix atteint jusqu’à 1 000 euros ?

D’autres pièces, plus rares et moins nombreuses, peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. C’est notamment le cas de la Lettonie, dont le prix atteint 150 euros. Il s’agit des pièces les plus chères du pays, comme le précise Cnews. Vient ensuite la pièce de 2 euros de Saint-Marin, qui illustre Bartoloméo Borghesi, le célèbre numismate et épigraphiste italien.

Cette coupure a été produite en 110 000 exemplaires au total en 2024. Sa valeur se situe entre 200 et 300 euros en moyenne, selon sa conservation. À noter que plus une pièce est bien entretenue et conservée, plus son prix sera élevé. Les pièces abîmées, en revanche, sont vendues moins cher.

Or, la pièce de 2 euros la plus unique est sans doute celle produite à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de la princesse Grace Kelly à Monaco, en 2007. La particularité de cette monnaie, frappée en 20 000 unités, est qu’elle illustre le portrait de l’actrice américaine. Il s’agit de la pièce de 2 euros la plus chère en Europe, sa valeur oscillant généralement entre 600 et 1 000 euros.

Laisser un commentaire

Partages