L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée bientôt : qui y a droit ?

Voici comment réclamer l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) en 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
ARS
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera attribuée à la mi-août : qui y a droit ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Avec la hausse du prix des fournitures scolaires, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est très attendue par les parents. Cette aide financière a subi une revalorisation au 1er avril 2025, ce qui signifie que son montant sera légèrement plus élevé que l’an dernier. Voici qui pourra en bénéficier et comment la réclamer.

Pour rappel, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide destinée aux parents d’enfants scolarisés dont les revenus sont limités. Par conséquent, son attribution est soumise à des conditions de ressources. En 2025, le montant des revenus ne doit pas excéder 28 444 euros pour un enfant à charge.

Pour deux enfants, le seuil est passé à 35 008 euros, tandis qu’il s’établit à 41 572 euros pour trois enfants. Il passe à 48 136 euros pour quatre enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, une majoration de 6 564 euros s’ajoute à ce montant. Une autre condition pour profiter de l’ARS est d’être allocataire auprès de la MSA ou de la CAF.

Ce sont les deux institutions responsables du versement de cette subvention. À défaut, il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir en profiter. À noter que le versement de cette aide est effectué automatiquement aux foyers éligibles, à la mi-août, soit aux parents d’enfants scolarisés, âgés entre 6 et 18 ans. Si l’enfant entre à l’école avant ses 6 ans, le parent doit envoyer un certificat de scolarité à la CAF pour pouvoir profiter de l’aide.

Quel est le montant de l’ARS en 2025 ?

Rappelons que le montant de l’ARS a augmenté de 1,7 % en avril 2025 avec la revalorisation de certains minimas sociaux. Ainsi, à la mi-août, les parents d’enfants âgés entre 6 et 10 ans recevront 423,48 euros, au lieu des 416,40 euros perçus en 2024. Pour les enfants du collège, âgés entre 11 et 15 ans, le montant passe de 439,38 euros à 446,85 euros en 2025.

Enfin, pour les élèves du lycée, âgés entre 15 et 18 ans, l’ARS s’établit désormais à 462,33 euros contre 454,60 euros précédemment. À partir de 15 ans, les parents doivent chaque année transmettre un certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA pour les avertir que leur enfant poursuit ses études, afin de continuer à percevoir cette aide.

À noter que cette allocation est versée pour chaque enfant du ménage. La date officielle du versement n’a pas encore été dévoilée. Selon Service-public.fr, elle est prévue pour la mi-août.

Laisser un commentaire

Partages