Au cours d’un voyage à l’étranger, on se retrouve souvent contraint de payer certains frais supplémentaires pour les paiements et les retraits. Selon les banques, ces frais peuvent coûter très cher, et voici pourquoi.
Lorsque le pays visité fait partie de la zone euro, la banque n’applique aucun frais supplémentaire sur les opérations. En revanche, pour les pays hors zone euro, dans lesquels le client doit utiliser la devise locale pour effectuer ses transactions, des frais additionnels sont ajoutés. Le calcul de ces charges varie d’une banque à l’autre.
Chez certains établissements, il s’agit d’un coût fixe, qui varie selon le montant du paiement ou du retrait. Par exemple, pour un achat de 100 euros, les frais sont de 1 euro chez Nickel et atteignent 7,35 euros chez la Louvre Banque privée. Chez Hello Bank, ces frais sont de 1,5 euro. D’autres banques appliquent des pourcentages, tandis que d’autres encore proposent des transactions gratuites dans la limite d’un certain plafond.
C’est notamment le cas de BoursoBank, qui permet un retrait par mois sans frais en devise étrangère. Monabanq, quant à elle, autorise trois retraits par an, tandis que Revolut propose des retraits gratuits sous un seuil de 200 euros. En ce qui concerne les paiements, certains établissements tels que N26, Boursobank, Fortuneo et Revolut n’appliquent aucun frais lorsque le montant n’excède pas un seuil de 2 000 euros. Une offre intéressante pour les personnes qui voyagent fréquemment hors de la zone euro.
Attention aux frais appliqués par les distributeurs automatiques de billets !
Parmi les pièges dans lesquels tombent fréquemment les touristes lors de leurs voyages à l’étranger, figurent les frais appliqués lors des retraits aux distributeurs automatiques de billets. La plupart de ces appareils, qu’on retrouve dans les lieux touristiques, sont en réalité gérés par des sociétés extérieures et non pas par des banques, ce qui peut entraîner des frais de surcharge souvent importants.
Selon l’exemple cité par Moneyvox, un retrait en espèces de 60 euros en Espagne coûte 3,95 euros de frais supplémentaires au niveau des DAB gérés par l’entreprise Euronet. Par conséquent, il est préférable de privilégier les retraits dans les distributeurs des banques classiques.
Il existe des applications mobiles qui permettent de localiser facilement ces derniers au cours de son séjour. Aussi, pour limiter les frais des transactions bancaires lors de ses voyages à l’étranger, il est recommandé d’ouvrir un compte chez une banque qui ne facture pas de commission de change ou applique des montants raisonnables.







