Canicule : 84 départements placés en vigilance orange, du jamais vu depuis 2001

La France fait face à une canicule extrême cette semaine, un début d’été qui est sur le point de battre tous les records.

Publié le
Lecture : 2 min
Canicule
Canicule : 84 départements placés en vigilance orange, du jamais vu depuis 2001. Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce début de semaine est marqué par une canicule inédite en France. À cause des températures fortement élevées, plus de 80 départements sont placés en vigilance orange, du jamais vu depuis 2021. En plus de la journée de ce lundi, cette situation devrait également être constatée mardi.

Ce lundi 30 juin 2025, Météo France place 84 départements en vigilance orange canicule. Ces départements sont : Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire et la Marne.

Ce n’est pas tout, sont également concernés la Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

CaniculePin
Cartes des alertes de Météo France

La canicule n’épargne aucune région

Ce lundi matin, le temps est ensoleillé sur la majeure partie des régions de France, offrant des conditions estivales dans l’ensemble du pays. Seule la Savoie se retrouve sous des orages, apportant un contraste avec le reste du territoire. En ce qui concerne les températures, elles varient entre 25 et 35 degrés. Les températures minimales sont observées en Normandie, où la fraîcheur reste présente, tandis que les maximales sont enregistrées à Montélimar, où les valeurs dépassent largement les 30°C, témoignant de l’intensité de cette vague de chaleur.

Au cours de l’après-midi, les orages devraient s’étendre à la région lyonnaise ainsi qu’à Montélimar dans le sud-est, apportant des conditions plus instables. En revanche, ailleurs, le temps restera calme et largement ensoleillé, avec peu de variations. Côté températures, la chaleur persistera avec des valeurs comprises entre 26 et 38 degrés. Les minimales seront enregistrées à Brest, où la fraîcheur sera relative, tandis que les maximales seront atteintes à Bordeaux, où la chaleur sera particulièrement intense.

CaniculePin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Une nuit très chaude dans plusieurs régions du pays

En fin de journée, le retour au calme sera marqué par un ciel dégagé sur l’ensemble du pays, à l’exception de la Savoie, qui restera encore sous la pluie. La nuit s’annonce sereine, avec des conditions clémentes sur tout le territoire. Côté températures nocturnes, elles varieront entre 17 et 28 degrés. Les températures minimales seront enregistrées en Bretagne et en Normandie, où l’air sera plus frais, tandis que les maximales seront observées à Paris et Montpellier, où la chaleur nocturne persistera.

Laisser un commentaire

Partages