Précarité oblige : une grande majorité des plus de 50 ans devront travailler même après la retraite

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 4 novembre 2023 à 12h30
Précarité oblige : une grande majorité des plus de 50 ans devront travailler même après la retraite
Précarité oblige : une grande majorité des plus de 50 ans devront travailler même après la retraite - © www.econostrum.info

La situation économique de nombreux Français empire de plus en plus, notamment pour les retraités. La précarité gagne du terrain et les aides de l'État reculent. C'est dans ce contexte, où l'inflation reste importante malgré son recul, qu'une étude réalisée par Indeed, en collaboration avec OpinionWay, publiée le 2 novembre, apporte son lot d'inquiétudes, notamment concernant les salariés seniors et leurs retraites.

En effet, selon cette étude, 29 % des salariés seniors interrogés n’ont pas encore décidé à quel moment ils aimeraient partir en retraite, alors que 31 % disent même ressentir l’envie de continuer à travailler. L'étude révèle également que 24 % de ces futurs retraités craignent de s’ennuyer une fois en retraite, et 20 % redoutent même de tomber en dépression à la suite de ce changement de vie important.

51 % des salariés de plus de 50 ans seront dans la nécessité de continuer à travailler après la retraite

L'étude souligne, en plus de ces éléments, que le côté financier joue un rôle important dans la prise de décisions de ces séniors. 51 % des salariés de plus de 50 ans affirment qu'ils seront dans la nécessité de continuer à travailler après la retraite pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Cette proportion est encore plus importante chez les femmes, dont 54 % sont dans la même situation. Ces chiffres varient en fonction des régions. En effet, « les Franciliens sont aussi sur-représentés dans cette situation (58 %), ce qui semble logique pour une région où le coût de la vie est en moyenne plus élevé qu’en province », révèle l'étude.

L'étude indique également que ces séniors n'envisagent pas arrêter nettement de travailler après la retraite. Selon la même source, 65 % des managers estiment que leurs collaborateurs seniors sont enclins à poursuivre leur contribution à l'entreprise, même après leur départ officiel en retraite. 54 % de ces derniers seraient donc prêts à accepter des missions ponctuelles en tant que consultants ou freelances. Ils confirment ainsi, les déclarations des managers.

L'étude réalisée par Indeed, en collaboration avec OpinionWay souligne que 63 % des plus de 50 ans sont prêts à maintenir un lien avec leur ancien employeur. Un lien qui se concrétise par leurs dispositions à répondre à des questions ou en fournissant de l'aide bien après leur départ.

Du côté des entreprises, 29 % des managers continuent de solliciter leurs anciens collaborateurs retraités pour leur expertise. « 68% d’entre eux ont par ailleurs déjà essayé de convaincre un collaborateur de retarder son départ en retraite, ou envisagent de le faire », indique l'étude qui souligne toutefois que « 30% (des entreprises) excluent de solliciter leurs anciens collaborateurs, ou de demander à un retraité de reprendre des missions ponctuelles pour eux ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Précarité oblige : une grande majorité des plus de 50 ans devront travailler même après la retraite»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis