Les différentes aides octroyées par l’État aux Français sont versées à des dates différentes, en fonction de l’organisme qui les distribue. Entre le jour du versement et le jour de leur virement sur le compte bancaire des bénéficiaires, un délai plus ou moins long est à prendre en compte. Voici donc le calendrier des versements des principales aides pour ce mois de novembre.
Allocations sociales, indemnités chômage, bourses étudiantes, chaque subvention est versée à une date précise. Et avec les délais des virements, il faut en général attendre deux à trois jours avant de recevoir les montants sur son compte. Il faut savoir que la Caisse d’allocations familiales verse les aides aux banques le 5 de chaque mois. Cette règle diffère cependant si le 5 tombe un samedi ou un dimanche. Comme le 5 novembre sera un dimanche, les versements des allocations seront lancés le lendemain, le lundi 6 novembre. La CAF a d’ailleurs indiqué à ces allocataires que leurs comptes devraient être crédités autour du 9 novembre.
Les aides de la CAF qui seront versées le 6 novembre
La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose diverses aides, notamment pour le logement (l'aide personnalisée au logement, l'aide au logement familiale, l'aide de logement social), des soutiens financiers et sociaux (le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), la prime d'activité), des aides pour la petite enfance et la garde d'enfants (allocations familiales, complément familial, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire et pensions alimentaires) ainsi que des aides à la naissance (PAJE et prime d'adoption).
Par ailleurs, la pension de retraite est versée le 9 de chaque mois, tandis que pour la complémentaire des anciens salariés du secteur privé, l'Agirc-Arrco, le paiement aura lieu le jeudi 2 novembre. Il faut tenir compte des délais pour que le montant soit crédité sur le compte en banque. Les retraités ont tout de même appris une bonne nouvelle : le montant de la complémentaire a été augmenté de 4,9% ce mois-ci.
Pour recevoir les indemnités chômage de Pôle emploi, il est nécessaire d'actualiser sa situation professionnelle chaque mois. La date de versement des revenus dépend de cette démarche. En novembre 2023, l'actualisation se déroule sur la période qui s'étale du 28 octobre au 15 novembre. Pôle emploi précise que le paiement mensuel est transmis à la banque dans un délai moyen de 3 jours ouvrés, au plus tard 5 jours ouvrés. Par ailleurs, les bourses étudiantes, étalées sur 10 mensualités, seront versées le lundi 6 novembre par le Crous.