Alors que le froid s’est installé en France il y a à peine quelques jours, le prix du gasoil de chauffage a entamé une courbe ascendante. Les chiffres du SPF Économie n’ont pas de quoi rassurer les citoyens, déjà victimes des augmentations en chaîne des prix de l’énergie et des produits de consommation.
Le portefeuille des Français est mis à rude épreuve cette année. La flambée des prix n’a épargné aucun secteur et aucun produit. Et avec l'arrivée du froid, c’est au tour du gasoil de chauffage de connaître une hausse des tarifs au litre. Les Français qui se chauffent au gasoil ne pourront que subir cette hausse.
Dans le détail, le coût du gasoil diesel pour le chauffage augmentera à 1,0837 euro le litre (une hausse de 0,0074 euro) pour des quantités inférieures à 2 000 litres, et à 1,0456 euro le litre (une augmentation de 0,0074 euro) pour des quantités de 2 000 litres ou plus. Pour le gasoil de chauffage 50S, le prix par litre sera de 1,0707 euro (une augmentation de 0,0072 euro) pour moins de 2 000 litres et de 1,0325 euro (une hausse de 0,0072 euro) pour des quantités de 2 000 litres ou plus.
Les pompes à chaleur, une alternative de qualité au gasoil de chauffage ?
Dans ce contexte de hausse généralisée des prix de l'énergie, mais aussi dans le cadre de sa planification écologique, le président de la République souhaite mettre en avant les pompes à chaleur et les faire adopter à un maximum de Français. Cette mesure pourrait ainsi permettre de réduire jusqu’à 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Emmanuel Macron a annoncé son plan visant à produire au moins un million de pompes à chaleur d'ici la fin de son mandat.
Pour cela, il prévoit d'accélérer la production de voitures électriques et de rénover les logements. Il a également mentionné la réduction des chaudières à gaz, sans les interdire, tout en augmentant la production des pompes à chaleur. Macron met en avant cette technologie comme un moyen de substitution économique et peu polluant.
Par ailleurs, l’objectif annoncé de tripler la production de pompes à chaleur s'accompagnera par la formation de 30 000 installateurs. Cette initiative, mentionnée dans la loi industrielle de l'année passée, souligne l'importance des industries clés pour la transition énergétique, notamment les pompes à chaleur. L'État soutient ce déploiement grâce à diverses subventions telles que l'éco-prêt à taux zéro, MaPrimRenov' et la prime CEE, visant à encourager leur adoption à travers le pays.