Le drone est devenu l’allié de nombreux professionnels ces dernières années. Et il pourrait bien devenir un atout indispensable pour les acteurs de la logistique. Le géant Amazon a récemment annoncé qu’il étendait son expérimentation de livraison en heure par les airs. La Poste pourrait aussi bientôt ouvrir de nouvelles lignes.
Les acteurs de la logistique se sont lancés dans une course effrénée au raccourcissement des délais. Le géant américain est le pionnier dans le domaine des livraisons par drone. Mais il compte aller encore plus loin en renforçant son service Prime Air, qui devrait effectuer des livraisons dans un délai d’une demi-heure seulement. Ce dispositif est déjà en place dans deux villes, en Californie et au Texas, et devrait être lancé en Italie et au Royaume-Uni d’ici 2024.
Pour relever ce défi, Amazon se servira de drones améliorés conçus pour transporter des colis pesant jusqu'à 2,3 kg. Ces drones seront capables de fonctionner dans diverses conditions météorologiques et de parcourir des distances deux fois plus longues que les modèles actuels. L'objectif ne se limitera plus à la livraison rapide de produits, comme des vêtements à la mode ou des jouets pour enfants. Le service sera également utilisé pour la distribution de médicaments sur ordonnance aux patients.
À ce propos, une start-up française basée à Rouen propose d’acheminer par drone des médicaments, des poches de chimiothérapies ou encore des réserves de sang depuis et vers des établissements de santé distants parfois de plusieurs dizaines de kilomètres. Delivrone a d'ores et déjà entamé une expérimentation dans le Nord qui consiste à acheminer par drone des prélèvements biologiques adressés à l’hôpital central.
Des centaines de vols de livraison par drones opérés par La Poste
Le co-fondateur de cette entreprise, Gautier Dhaussy, a ainsi affirmé que les ponts aériens permettront d’améliorer la prise en charge des patients, grâce à un transport des produits de santé qui sera deux à cinq fois plus rapide que par route. La vitesse des drones atteint en moyenne les 100 km/h, et grâce à leur motorisation électrique, le responsable assure qu’ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En France, La Poste, un acteur majeur de la logistique, investit de plus en plus dans l'utilisation de drones. En 2016, l'entreprise a obtenu une autorisation de la Direction générale de l'aviation civile pour lancer une première ligne commerciale régulière reliant Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à Pourrières, dans le Var. Depuis, près de 390 vols de livraison ont été réalisés sur cette ligne.
En 2019, une deuxième ligne a été inaugurée en Isère, reliant le village de vallée Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin, situé à 760 mètres d'altitude sur les contreforts du massif de la Chartreuse, avec un total de 190 vols effectués jusqu'à présent. Les drones utilisent le GPS pour déposer les colis dans des terminaux sécurisés au cœur des villages, permettant aux clients de récupérer leurs colis de manière sécurisée. La Poste envisage pour la suite d'utiliser des drones pour accéder à des zones isolées ou difficiles d'accès, comme les montagnes ou les zones rurales.