Depuis quelques jours, les perturbations météo se succèdent. En cette fin de semaine, une nouvelle tempête balaie la France, provoquant ainsi d’importantes chutes de pluie et des vents violents. Face à ces conditions difficiles, plusieurs départements sont en alerte.
Ce dimanche 26 janvier, neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France. Dans le détail, cinq d’entre eux sont en alerte orange aux vents violents, il s’agit du Rhône, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, des Côtes d’Armor et du Finistère.
Trois départements sont en vigilance orange aux crues, il s’agit du Calvados, Mayenne et l’Ille-et-Vilaine. Enfin, le Morbihan est en alerte orange pour un risque de pluie-inondation.
Une météo agitée à l’ouest ce matin
Ce dimanche matin, c’est un temps agité qui est donc en place sur le nord-ouest de la France. Ailleurs, malgré la grisaille, le temps reste sec. Pour ce qui est du vent, les rafales les plus intenses sont constatées au niveau de la pointe bretonne, celles-ci peuvent atteindre les 100 km/h.
Côté mercure, il fait entre 1 et 13 degrés, les minimales sont constatées du côté de la Savoie tandis que les maximales sont enregistrées à Biarritz dans l’extrême sud-ouest du pays. Au cours de l’après-midi, la perturbation va progresser vers l’intérieur des terres, atteignant ainsi l’Ile-de-France, le nord ainsi que le centre de la France.
Concernant le vent, les rafales les plus puissantes souffleront le long de la côte atlantique et des côtes de la Manche, ces dernières devraient frôler les 100 km/h. Pour les températures, prévoyez entre 6 et 16 degrés, les minimales sont attendues en Savoie tandis que les maximales devraient être constatées à Biarritz et Perpignan, détaille Météo France.
Le mauvais temps gagnera tout le pays en fin de journée
En fin de journée, les intempéries vont dominer la quasi-totalité des régions situées dans la moitié nord du pays. D’ailleurs, les chutes de pluie risquent d’être particulièrement importantes à certaines zones, augmentant ainsi le risque d’inondation.
Côté vent, les rafales devraient atteindre les 85 km/h au niveau des côtes de la Manche et de la côte atlantique. S’agissant des températures, les minimales devraient être de 4 degrés et les maximales pourraient dépasser le seuil des 15 degrés.
Dans la nuit, les perturbations vont encore progresser et gagner la majeure partie du territoire, seul l’extrême sud de la France sera épargné. Ailleurs, des chutes de pluie, parfois importantes, sont attendues. Le vent baissera légèrement d’intensité, les rafales pourraient toutefois dépasser les 75 km/h à l’ouest du pays.








