La question des sans-papiers continue d'occuper le devant de la scène en France. Alors que le débat se poursuit à propos des moyens à même de maîtriser l'immigration clandestine, une rumeur laisse courir le bruit qu'une prime de 7 500 euros serait offerte pour dénonciation d'un sans-papiers.
Plus de 1,3 million de Français ont vu sur la plateforme X (ex-Twitter) un post où est écrit « une somme de 7 500 euros sera offerte à toute personne qui dénonce un sans-papiers en France ». C’est également virale sur TikTok, où une vidéo est vue par plus de 573 000 personnes.
L’auteur affirme que « c’est une mesure proposée par le gouvernement en réponse à la situation critique de l’immigration irrégulière. Cette proposition suit l’exemple de l’Allemagne, qui a déjà adopté une législation similaire pour combattre l’immigration clandestine ».
Le ministère de l'Intérieur réagit
Le procédé est déjà rodé. Des rumeurs ont déjà circulé sur le même sujet. Un chiffre est, à chaque fois, avancé. Cependant, « cette vidéo qui circule est fausse », assure le ministère de l’Intérieur à 20 Minutes. Il n’y a pas de mesure établie ni même étudiée au niveau du gouvernement, explique-t-on à ce sujet.
L’Allemagne n’a pas, non plus, mis en application une telle mesure contre les sans-papiers. La fake news pourrait toutefois venir de ce pays parce qu’une fausse information du même genre avait circulé outre Rhin, il y a plusieurs mois. Elle évoquait la même somme de 7 500 euros.
Un article publié, à ce moment-là, dans le média de vérification de l’agence de presse allemande DPA, expliquait qu’il n’y avait point « de paiement de 7.500 euros pour les personnes expulsées ». La rumeur, expliquait le même journal, avait pour origine l’évocation, par le Chancelier allemand, « d’un montant forfaitaire par habitant que le gouvernement fédéral souhaite verser aux Länder pour couvrir les frais d’hébergement des demandeurs d’asile ».
Cette déclaration mal interprétée d’Olaf Scholz avait, en fait, été formulée lors d’une conférence de presse organisée après l’accord intervenu entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder sur la répartition des coûts liés aux réfugiés. Enfin, sur le même registre, TF1 rapportait, le 11 mai 2023, qu'une rumeur circulait à propos d'une récompense de 50 euros pour toute personne ayant dénoncé un sans-papiers. Le post, émis sur X, ajoute le même média, a été vu par près de 1,7 million de personnes. Ce n’était qu’une fausse rumeur, avait-on conclu.