Actuellement, les arnaques par mail sont de plus en plus nombreuses et souvent difficiles à reconnaître. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire attention aux messages que l'on reçoit, car, dans de nombreux cas, il s'agit de pièges visant à voler les coordonnées bancaires ou personnelles de la victime.
Comment éviter la fraude par mail
Les escrocs ont plus d'un tour dans leur sac pour piéger les internautes. Le cyberhacking consiste à récolter des informations personnelles ou bancaires en se faisant passer pour des organismes connus. Pour mettre en confiance leurs victimes, ces individus malveillants vont jusqu'à imiter le loto des établissements ciblés. C'est pour cette raison que les autorités conseillent de ne jamais communiquer leurs données personnelles par mail. Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il est recommandé de vérifier le site de l'institution qui prétend envoyer le mail, afin de savoir s'il s'agit réellement du site officiel.
Autre conseil : si le site semble réel, il est important de faire attention à l'orthographe du mail. Bien souvent, les cyberhackers font des fautes en rédigeant leur mail. Enfin, il est conseillé de vérifier l'adresse mail de l'expéditeur et de s'assurer qu'il s'agit bien de celle de l'institution.
Les 5 arnaques les plus répandues
Malgré ces conseils, la victime risque de passer à côté d'un petit détail et de tomber dans le piège des escrocs. Généralement, les éléments qui révèlent la fraude sont très bien dissimulés. L'une des arnaques par mail les plus répandues est l'arnaque de la Coupe du monde de Rugby. La victime reçoit généralement un mail qui lui annonce qu'elle a gagné des tickets pour assister gratuitement à l'événement sportif. Il y a aussi le mail de la fausse facture, qui consiste à envoyer une facture supplémentaire à la victime pour des frais qu'elle aurait omis de payer.
La troisième arnaque la plus connue est celle de la livraison de colis. La victime reçoit un mail qui lui demande de l'argent pour le paiement de la livraison d'un colis. Enfin, on a l'arnaque du blocage de compte, qui consiste à demander à la victime ses coordonnées bancaires pour soi-disant débloquer son compte bloqué, ainsi que l'arnaque du remboursement de facture, qui fait croire à la victime qu'elle va bénéficier d'un remboursement d'une facture payée.