Les températures commencent à baisser après un mois de septembre et un début octobre relativement chauds. Les foyers commencent donc à allumer leurs chauffages. Certains parmi ceux qui utilisent le chauffage en bois sont tentés de s'en procurer dans les forêts pendant cette saison froide. Mais que dit la loi à cet égard ? chez moi
Des amendes pour les personnes utilisant le bois des forêts privées
Le chauffage au bois ou aux granulés reste l'un des modes de chauffage les plus répandus en France. Selon une étude d'Ouest France, plus de 7 millions de Français utilisent ces ressources pour se chauffer. Pour faire des économies et contourner d'éventuelles pénuries d'approvisionnement, certains Français, notamment ceux habitant à proximité des forêts, peuvent utiliser le bois issu de celles-ci pour se chauffer. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'utiliser le bois des forêts privées, qui composent 75 % du parc forestier français, est strictement interdit.
En effet, vis-à-vis de la loi, cet acte est considéré comme un acte de vol puni par le Code pénal. Le bois étant une source propre au propriétaire, nul n'a le droit de ramasser ne serait-ce qu'une bûche sans autorisation. Cet acte peut d'ailleurs valoir trois ans de prison. Néanmoins, pour s'échapper à cette interdiction, les personnes concernées peuvent demander une autorisation au propriétaire.
Quid des forêts publiques ?
S'agissant des fortes publiques, la coupe ou l’enlèvement de bois de moins de 20 centimètres de tour, plantés ou non, est interdit et est passible d'une amende de 1 500 euros. Il en est de même pour le tas de bûches se situant dans les forêts et les bois. Il s'agit des réserves placées dans ces lieux par des exploitants de bois qui ont obtenu une autorisation de la part des collectivités publiques.
Rappelons, par ailleurs, que le président de Fibois Occitanie, Sylvain Fourel, avait affirmé, lors de son passage dans l'émission Éco le 17 septembre dernier, que les prix du bois pourraient baisser cet hiver. Ce recul s'appliquerait tant aux bûches qu'aux pellets. En plus des prix, le responsable rassure quant à la disponibilité de cette ressource cette année. « L'an dernier, nous avons été confrontés à des spéculations sur le marché assez inattendues et assez difficiles à comprendre, dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui ont fait flamber le prix du bois », a-t-il précisé dans une interview avec France Bleu. « Cette année, les prix restent stables, et il y a suffisamment de stock pour tout le monde », a-t-il ajouté.