En France, après les dernières augmentations salariales assurées par les employeurs du secteur privé, le salaire médian est passé de 2 012 euros en 2021 à 2 100, voire 2 150 euros en 2023. Toutefois, les hauts cadres gagnent beaucoup plus que ce salaire. C’est le cas du PDG du constructeur automobile Stellantis qui gagne 100 000 euros par jour.
Ce salaire fait polémique en France, notamment au sein du personnel du constructeur. En effet, Stellantis a révélé, le vendredi 23 février, que son PDG, Carlos Tavares, devrait gagner pour l’année 2023 jusqu’à 36,5 millions d’euros. Des revenus qui ont plus que doublé en une année, atteignant 56 % de hausse.
Dans le détail, Carlos Tavares a gagné une prime de 10 millions d’euros pour la transformation du groupe. Il est ainsi récompensé pour avoir lancé la production de moteurs électriques et de boîtes de vitesses pour voitures hybrides en Moselle, après la multiplication des ventes de voitures électriques en 2022.
Un salaire qui choque les travailleurs de Stellantis
Cependant, ce salaire ne passe pas chez les salariés du groupe. « C’est injuste, c’est choquant, scandaleux ce que Tavares va toucher ! », dénonce le représentant CGT à l’usine de Sochaux dans le Doubs, Jérôme Boussard. « Quand on sait qu’un ouvrier en doublage (jour/nuit) gagne dans les 1400 euros », ce salaire est choquant, ajoute l’élu.
Il faut dire que la décision prise par le groupe de redistribuer près de 1,9 milliard d’euros à ses salariés dans le monde ne fait pas de l’ombre au salaire du PDG. Cette redistribution touchera les salariés en France et représente une prime minimale de 4 100 euros pour les plus bas salaires.
« Mais par rapport à l’année dernière, c’est 200 euros de moins. Il n’y a pas de perspective de hausse des salaires à Stellantis. Cette prime de 4000 euros, en plus, si on est malade, si on a une grippe, on perd de l’argent », déplore M. Boussard pour qui le système de rémunération est injuste.
« Tavares continue sur sa lancée. Il ne change pas de fusil d’épaule. C’est une politique mondiale du groupe, les salariés en France ne pèsent pas grand-chose », regrette, de son côté, Benoit Vernier, élu CFDT. Notons que le salaire de ce PDG devra être soumis au vote des actionnaires du groupe lors de leur assemblée générale, le 16 avril prochain.
Toutefois, les travailleurs ne se font pas d’illusion, ce salaire va sûrement être voté. Cependant, il faut souligner que le salaire fixe de Carlos Tavares est de deux millions d’euros. Pour l’année 2023, la prime exceptionnelle du directeur général a fait exploser la différence avec le salaire moyen dans le groupe, qui est de 70 404 euros par an. Carlos Tavares recevrait donc 518 fois le salaire moyen de ses salariés
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Mbape 200000 par jour responsable de personne
lamentable voila pourquoi les voitures sont si cher
Bah si vous êtes si malin, allez créer une entreprise de 210 000 emplois !! Bine sûr qu’il mérite son salaire !! Et même plus peut etre !! Faut réfléchir un minimum !!!
Hhhh. à chacun selon sa capacité à chaque capacité selon ses œuvres.
Ça ne choque que la CGT.
Tavares est un grand patron, il a sauvé Stellantis, en a fait une machine à cash, et il vaut bien ces 36 millions.
Pourvu que ça dure.