Chaque année, la pollution de l’air fait de nombreuses victimes en France. Pour faire face à ce problème, l’État a décidé de mettre en place des zones à faibles émissions dans lesquelles les véhicules qui polluent le plus sont interdits de circuler. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs changements sont à prévoir.
« Les impacts de la pollution de l’air sur la santé sont connus. Ils peuvent être immédiats ou à long terme… En France, plus de 40 000 décès prématurés sont ainsi imputables chaque année aux particules fines, et 7000 décès imputables aux oxydes d’azote », indique le gouvernement. Pour faire face à ce problème majeur, des zones à faibles émissions ont été mises en place.
Concrètement, « une ZFE est une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte, selon des modalités spécifiques définies par la collectivité. L’objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques et d’améliorer la qualité de l’air locale, afin de réduire les impacts de la pollution sur la santé des habitants et autres usagers (étudiants, travailleurs, etc.) concernés par la ZFE », détaille le gouvernement.
Voici les changements à prévoir avec les ZFE
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules qui portent une vignette Crit’Air 3 seront soumis à de nouvelles restrictions dans certaines ZFE. C’est notamment le cas dans les grandes villes, telles que Paris, Rennes ou encore Strasbourg. Dans le détail, les modèles diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence immatriculés avant 2006 seront tous concernés par cette mesure.
Dès le 1er janvier prochain, ce sont donc 14,3 millions de véhicules qui devront se soumettre à cette réglementation, soit 41% du parc automobile en France. À Paris, par exemple, tous les véhicules portant une vignette Crit’Air 3 seront interdits de circulation dans le Grand Paris du lundi au vendredi, de 8h du matin jusqu’à 20h. À Lyon et Strasbourg, les véhicules Crit-Air 3 ne pourront pas circuler dans les ZFE durant toute la semaine, et ce, de jour comme de nuit.
Pour l’heure, les restrictions sont vérifiées par les forces de l’ordre. Mais d’ici à 2027, l’opération deviendra automatique. En effet, des radars ayant pour tâche de contrôler et sanctionner automatiquement les infractions aux règles des ZFE seront mis en place au fur et à mesure. Dans certaines grandes villes, des radars pédagogiques seront également placés dès l’année prochaine.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
A Marseille, aucun contrôle, aucune application de la ZFE. Elle n’existe que sur le papier.
L’intérieur des véhicules neufs est beaucoup plus polluant et nocif pour la santé que l’air extérieur ! Ma question est ce que les véhicules de collection sont concernés ? Merci
Ceux qui ne peuvent pas acheter des voitures électrique beaucoup trop cher à inflammation rapide feront comment ? la construction et la fabrique des batteries au lithium pollues plus que les voitures à moteur thermique.