Workation : c’est quoi cette pratique qui permet de travailler en étant en vacances ?

Le workation, une pratique qui permet de travailler à distance depuis son lieu de vacances séduit de plus en plus de Français.

Publié le
Lecture : 2 min
workation
Workation : c'est quoi cette option qui permet de travailler en étant en vacances ? | Econostrum.info

Pour profiter pleinement du pont du 8 mai, certains travailleurs ont opté pour le « workation », une pratique qui consiste à faire du télétravail sur son lieu de vacances. Elle offre la possibilité de profiter de quelques jours de vacances de plus, en assurant ses fonctions à distance. D’après un sondage Ipsos pour l’Alliance France Tourisme paru mercredi, 24 % des vacanciers ont adopté cette pratique. Un taux qui atteint 45 % chez les jeunes âgés entre 18 et 34 ans.

Le workation présente une aubaine pour les travailleurs, car, même s’ils n’ont pas fait le pont le vendredi pour profiter du week-end prolongé du 8 mai, ils pourront tout de même partir en vacances et travailler sur leur lieu de villégiature. Depuis la pandémie du Covid-19, le télétravail a pris de l’ampleur à travers le monde entier, notamment en France, où de plus en plus de salariés refusent un retour total au bureau.

Le workation, un système de travail avantageux aussi bien pour les employés que les employeurs

Le workation est un terme qui combine les mots anglais « work » et « vacation » pour désigner le fait de travailler pendant ses vacances. Selon le spécialiste du marché de l’emploi chez Indeed, Éric Gras, ce mode de travail permet aux entreprises d’améliorer la productivité et de réduire les absences.

« Le télétravail est rentré dans les mœurs et donc cette possibilité de pouvoir partir en vacances en télétravaillant, ça fait partie des choses qui sont devenues indispensables. Un peu comme un acquis social plus qu’un réel avantage. Les entreprises qui l’autorisent se rendent bien compte qu’elles en tirent un certain nombre d’avantages. C’est-à-dire que plus vous offrez plus de liberté, plus vous leur faites confiance plus ils vous le rendent. Donc, en fait, vous gagnez en productivité, en efficacité et ça réduit aussi le taux de turn-over et l’absentéisme », a-t-il expliqué au micro de RMC ce jeudi 8 mai.

Un critère essentiel lors de l’embauche

La génération d’aujourd’hui accorde une grande importance à la flexibilité au travail. C’est pourquoi la majorité des jeunes ne sont pas intéressés par les offres d’emploi qui ne proposent pas la possibilité de faire du télétravail plusieurs fois durant la semaine. « On a aujourd’hui des candidats qui vont refuser des propositions parce qu’ils considèrent qu’il n’y a pas assez de jours de télétravail dans la semaine quitte à accepter un salaire moindre », explique la spécialiste du télétravail Caroline Diard à RMC.

Le télétravail, au même titre que le workation, est devenu une pratique de plus en plus courante dans le monde du travail. Pour attirer les jeunes talents, les recruteurs se retrouvent donc dans l’obligation d’autoriser le télétravail, notamment depuis le lieu de vacances des employés.

Laisser un commentaire

Partages