Un nouveau service de paiement numérique intitulé Wero vient de voir le jour et remplacera Paylib. A qui profitera-t-il et quels sont ses atouts ?
Wero : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau service de paiement numérique en remplacement de Paylib
En France, le marché du paiement numérique est monopolisé par les géants américains Mastercard et Visa. Pour remédier à cette situation, devenu pesante aussi bien pour les clients que pour les institutions bancaires, de nombreuses banques se sont unies pour créer un nouveau service de paiement 100 % européen.
Il s'agit du service Wero, un portefeuille de paiement mobile créé par un groupe de banques européennes, dont La Banque Postale, le Crédit Agricole, Société générale et BNP Paribas. Dans un premier temps, ce dispositif permettra de réaliser des virements instantanés entre particuliers. Cependant, l'objectif de ces banques est bien plus grand. Le but du lancement de Wero est d'éjecter de manière définitive les géants américains qui dominent le marché, en remplaçant Paypal par un produit européen.
« L’idée est de construire une alternative aux solutions internationales de paiement afin d’offrir aux acteurs et consommateurs européens un choix européen », détaille à nos confrères du Figaro Martina Weimert, la directrice générale de European Payments Initiative (EPI), l'entreprise responsable du développement de l'outil Wero. La mise en place de ce service de paiement est prévue pour janvier 2025. Une fois officiellement accessibles aux clients, les banques européennes se tourneront vers le paiement en ligne et au niveau des magasins qui est leur principal objectif, selon Guillaume Petipas, associé cartes et paiements chez KPMG en France. « Le véritable défi des banques est de réussir à s’imposer dans le paiement sur internet et en magasin. Cela permet de maintenir une relation quotidienne avec les clients et de leur proposer des services complémentaires », a-t-il déclaré au Figaro.
Comment fonctionne Wero ?
Wero, qui vient remplacer Apple Pay, Paypal et autres dispositifs américains alternatifs, est très simple d'utilisation. Pour transférer de l'argent de son compte vers un autre, il suffit de connaître l'adresse mail du destinataire ou son numéro de téléphone. Toutefois, les clients qui souhaitent utiliser ce service devront préalablement fournir ces informations à leurs banques. Selon EPI, les clients pourront également générer des codes QR individuels pour bénéficier d'un virement, ce qui leur évitera de communiquer leur numéro de téléphone.
L'application sera gratuite et valable au sein des différents pays partenaires d'EPI, soit la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Toutefois, certaines banques pourront augmenter certains frais suite au lancement de ce dispositif, à l'instar des frais de tenue de compte. L'EPI indique, d'autre part, que le dispositif sera expérimenté pour les paiements en grande surface dès 2026. Au niveau de ces enseignes, les clients pourront régler via des codes QR, qu'ils devront scanner à l'aide de leur smartphone, à travers l'application Wero.