Un groupe composé de 14 banques européennes, dont l’ensemble des organismes bancaires français, s’est associé pour créer Wero, un service de paiement numérique. Quand sera-t-il disponible et quelles sont ses fonctionnalités ?
Wero : voici comment fonctionne ce nouveau service de paiement qui arrive en France
Dans le but d'éjecter les mastodontes américains Mastercard et Visa du marché, 14 banques européennes se sont réunies pour concevoir Wero, une solution de paiement instantanée 100 % européenne. Elle permet, en l'occurrence, de réaliser des transactions bancaires entre particuliers uniquement avec le numéro de téléphone ou l'adresse mail.
Selon l'annonce du 30 septembre de l'European Payments Initiative (EPI), l'entreprise chargée du développement de Wero, ce service de paiement est déjà effectif en France, à titre gratuit. Depuis septembre, Wero est accessible aux clients du Crédit Agricole. De son côté, la Banque Postale compte mettre en place ce service à partir du 28 octobre, à travers une application dédiée. Contrairement à Paylib, qui n'était disponible qu'en France, celui-ci sera aussi déployé dans les pays européens qui ont participé à sa conception. Toutefois, les dates de son lancement peuvent varier d'un pays à un autre, en fonction des banques. Actuellement, le dispositif est aussi disponible en Allemagne.
Cependant, pour la majorité des autres banques, Wero sera opérationnel depuis l'application de la banque déjà existante. Par conséquent, pour utiliser ce service, il suffira aux clients d'accéder à l'application de leur banque, puis de se rendre sur la rubrique Wero. Ils pourront ensuite effectuer des transferts d'argent vers les comptes des personnes de leur choix, à condition qu'ils détiennent, eux aussi, un compte au sein de l'une des quatorze banques qui ont créé ce service.
Wero arrive, que devient Paylib ?
La mise en place du dispositif Wero enclenchera la suppression progressive de Paylib, la solution de paiement numérique utilisé actuellement en France. Ainsi, au cours des prochains mois, l'ensemble de ses utilisateurs seront redirigés vers Wero. Toutefois, les clients qui n'ont pas encore accès à ce nouveau service de paiement pourront continuer d'utiliser Paylib jusqu'à la fin de la période transitoire.
Pour le moment, Wero permet uniquement de réaliser des transferts entre particuliers. Cependant, l'objectif principal des quatorze banques européennes partenaires est d'étendre le dispositif aux transactions avec les professionnels, ainsi que pour les paiements en ligne.
Selon l'EPI, Wero permettra prochainement de régler ses achats en grandes surfaces, à l'aide d'un code QR, que les clients devront scanner pour valider leur paiement. Aujourd'hui, pour transférer de l'argent à un ami ou à un professionnel, il suffit d'indiquer son numéro de téléphone sur l'application Wero, ou bien son adresse mail. Cependant, il est possible de recevoir un virement tout en conservant son anonymat grâce à un code QR généré par l'application, qui permet d'éviter de communiquer son numéro de téléphone.