Les tarifs des billets de train peuvent paraître élevés sur certaines destinations, notamment pour les personnes dans la précarité, telles que les étudiants. WePost donne l’occasion de réduire le coût de son ticket SNCF des passagers en quête d'économies.
Le principe proposé est tout simple. Il s’agit de prendre en charge un colis pour le remettre à une tierce personne. L'entreprise WePost, promotrice de ce service, est la seule en France à offrir aux clients de la SNCF la possibilité de transporter des marchandises confiées par des tiers contre rémunération, rapporte l’AFP.
François Eveno a tenté cette expérience et ça lui a permis d'économiser « 15 euros ou un tout petit peu plus » lors d'un voyage Montpellier - Paris qui lui en a coûté 50, en transportant un léger tote bag scellé qu'il a remis à un commerçant dans le Sud.
WePost est donc une plateforme qui permet à des voyageurs de la SNCF de se proposer pour transporter, lors de leur voyage, des paquets pour des particuliers, des commerçants ou autres. Une fois l'accord conclu, c'est un employé de WePost qui se charge de remettre le colis au voyageur.
Les commerçants utilisent WePost, car l'entreprise leur offre, via le train, une solution de livraison moins carbonée que le transport routier ou maritime, explique à l'AFP Sophie Brette, cofondatrice de l'entreprise. Les personnes qui confient leurs paquets cherchent surtout à faire parvenir leurs présents le plus rapidement possible. « Ce sont souvent des pièces d'identité, des clés, de petites choses légères, oubliées chez soi ou à l'hôtel, qu'il faut envoyer vite », indique la co-fondatrice de WePost.
30 000 voyageurs inscrits sur la plateforme de WePost
Le projet de Wepost a été l'idée de Bruno Hameurt, aujourd'hui cofondateur de l'entreprise avec Sophie Brette. C'est le développement fulgurant de la vente en ligne durant la pandémie de Covid-19, conjuguée alors à la précarité grandissante des étudiants, qui l'a fait penser à cette idée. WePost sera alors créée avec Mme Brette à la fin de l'année 2020. Aujourd'hui, la start-up comptabilise 30 000 voyageurs inscrits sur sa plateforme et ambitionne de faire livrer 200 000 colis en 2024. Elle lorgne aussi les marchés suisse et belge.
Concernant la sécurité des colis et des personnes, WePost indique que les commerçants « sont identifiés (ouverture de compte client, IBAN, Kbis) » et les pièces d'identité des particuliers expéditeurs et des voyageurs authentifiées grâce à un service tiers. WePost rappelle que « le projet a été présenté à la prévention des risques de SNCF Voyageurs ». « Nous nous sommes simplement assurés que les conditions de transport de ce service sont bien compatibles avec nos consignes de sécurité », a déclaré la SNCF à l'AFP.