Le transport aérien devra être perturbé lors du pont de l'Ascension. En effet, la mauvaise nouvelle pour les voyageurs de la compagnie espagnole Vueling est annoncée. Le pont de l'Ascension pourrait connaître des perturbations. En cause, une grève des hôtesses et stewards français pour la période allant du 8 au 12 mai.
Les employés de cette compagnie low cost devront se mobiliser le week-end de l’Ascension afin de négocier un nouvel accord avec la direction. Les hôtesses et stewards travaillant pour la compagnie espagnole déplorent, par la voix de leur SNPNC-FO, un « rythme de travail soutenu avec des temps de repos très court ». Le même syndicat a annoncé avoir déposé un préavis de grève pour le pont de l’Ascension, soit la période allant du 8 au 12 mai.
Réagissant à cette menace de grève, la compagnie espagnole a annoncé, ce mardi 7 mai, qu'environ un tiers de ses vols exploités par Vueling en France seraient annulés mercredi et jeudi. Ces annulations sont donc liées à la grève des personnels navigants, affirme la compagnie qui a appelé les syndicats à la « responsabilité ».
« La compagnie prévoit d’exploiter près de 70 % des vols prévus en France pour le mercredi 8 et le jeudi 9 mai dans des conditions régulières », peut-on lire dans le communiqué de Vueling. Il faut dire que cette annonce révèle la difficulté de trouver un accord de dernière minute.
Les clients seront informés des options alternatives disponibles pour atténuer les effets de la grève
D'ailleurs, le SNPNC-FO, représentant du personnel qui devra entrer en grève, a déploré que Vueling ait « préféré provoquer la grève plutôt que de réunir les syndicats et trouver une solution » et assuré que, mercredi, « 22 des 23 vols ayant des équipages de la base de Paris-Orly » seraient annulés.
Le même syndicat ajoute, dans une déclaration transmise à l’AFP, que « le mouvement, très suivi, continue pour les 9, 10, 11 et 12 mai ». Toutefois, il a assuré être « totalement ouvert à la discussion » pour trouver une solution avec la direction, qui assure être « convaincue que le dialogue et la compréhension mutuelle doivent prévaloir sur le conflit et en appelle une fois de plus à la responsabilité du SNPNC-FO et de la CGT pour annuler la grève afin de poursuivre les négociations ».
Pour atténuer les effets de cette grève, la direction de Vueling affirme travailler « en coordination avec toutes les équipes pour minimiser les perturbations ». « Tous les clients (seront informés, NDLR) des options alternatives disponibles pour atténuer, autant que possible, les désagréments majeurs », assure la compagnie.